Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • : L’association, s’inspirant des idéaux et des réalisations énoncés et établis par le Conseil National de la Résistance (C.N.R.) a pour but la mise en œuvre de réflexions, d’initiatives et d’actions visant à faire naître et vivre une « Nouvelle Résistance » favorisant la défense des conquêtes des mouvements sociaux de notre République.
  • Contact

comité pour une nouvelle résistance C N R 06

Rechercher

Lucie Aubrac résistante

St André des Alpes / 9 /07/11

Comité pour une Nouvelle Resistance- CNR / St André des Alpes / 9 / 07/ 11

 

Explication du maire , des raisons pour lesquelles  lui  et son équipe aient refusé le matin meme l'accès  à la salle alors que cette journée était prévue , organisée de longue date ...

Tout se termina bien  , Monsieur le maire et son équipe  ont fini par " capituler "  face à l'indignation de nos résistants d'hier...

7 juin 2013 5 07 /06 /juin /2013 21:29

 

 

ALERTE

 

« Indymedia Lille » publie les éléments suivants :

 « Annulation venue d’Annie Lacroix-Riz 

Les conspirationnistes n’ont rien à faire
dans les débats sur la Résistance !


Le cinéma L’Univers doit annuler la venue d’Annie Lacroix-Riz ! 

Dans le cadre d’un week-end (8-9 juin 2013) consacré à l’anniversaire du Conseil National de la Résistance, le cinéma L’Univers, à Lille, organise deux conférences auxquelles l’unique personne invitée est Annie Lacroix-Riz, une historienne et militante du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF).


Annie Lacroix-Riz et la réhabilitation de la thèse de la Synarchie
 

Annie Lacroix-Riz s’est notamment fait connaitre à partir de 2006 avec son livre, Le choix de la défaite (Armand Colin). Elle a son petit succès dans le milieu de la gauche alter, mais avec des conférences données en compagnie de Thierry Meyssan, Jacques Cheminade ou Ginette Skandrani, elle s’est également fait une place de choix parmi le gratin du conspirationnisme français.

Annie Lacroix-Riz défend l’idée que la défaite militaire de la France en mai 1940 est le résultat d’un complot préparé pendant près de 20 ans par la Synarchie, une organisation secrète composée de banquiers, de grands patrons (Comité des Houillères, Comité des Forges, etc.), de technocrates, de syndicalistes et de journalistes. La Synarchie avait un intérêt économique à la guerre et à la défaite, et donc mai 1940… c’est elle !

La Synarchie, vieille théorie pour fachos d’aujourd’hui

Jouant de son statut d’universitaire (elle est professeure émérite à l’Université de Paris VII), Annie Lacroix-Riz tente de faire passer la Synarchie pour un fait historique, alors que, jusqu’à ce qu’elle la remette à l’honneur, il s’agissait juste d’une théorie conspirationniste oubliée depuis qu’elle avait été en vogue dans les années 40. Annie Lacroix-Riz a une réputation exécrable parmi les universitaires, notamment à cause de sa méthode farfelue : se baser quasi-exclusivement sur des archives policières, qui rapportent certes des rumeurs de l’existence de la Synarchie… Pas besoin d’être universitaire pour savoir qu’écrire l’histoire à partir de fiches rédigées par des gens qui écoutent aux portes, c’est douteux. Et ceux/celles qui veulent lire un travail sérieux sur le mythe de la Synarchie peuvent se référer au livre d’Olivier Dard, La Synarchie. Le mythe du complot permanent (Perrin, 2012).

Le problème, ce n’est évidemment pas qu’Annie Lacroix-Riz soit une mauvaise historienne. Le problème est politique et Annie Lacroix-Riz n’est ni naïve, ni manipulée. Depuis la publication de son ouvrage, elle dénonce inlassablement, tout en faisant le parallèle entre la situation actuelle et celle des années 30, un « complot synarchique » qui serait en cours et elle n’a jamais exprimée de réticences à ce que des conspirationnistes et des fascistes de tous poils agitent ses grotesques travaux.

Aujourd’hui, le choix de la défaite, c’est de laisser se répandre les théories conspirationnistes. Il n’y a pas de complot, mais il y a un bien un monde d’oppressions à renverser ! Dans ce combat, les complotistes n’ont rien à offrir à part des théories fumeuses !
 

Conspis, fachos, on vous fera taire ! 

  • - Les programmateurs du cinéma L’Univers peuvent être alertés, soit par téléphone (03 20 52 73 48), soit par mail (cinema@lunivers.org et sophiearchereau.lunivers@gmail.com), de notre demande d’annulation de la présence d’Annie Lacroix-Riz lors du week-end sur la Résistance (8-9 juin 2013).

    - Dans le cas où le cinéma L’Univers maintiendrait la présence d’Annie Lacroix-Riz, nous appelons à être présents le samedi à 20h30 et le dimanche à 17h (16, rue Georges Danton) pour informer les spectateurs et empêcher la tenue des événements programmés. 

Conspis hors de nos vies ! 



des antifascistes de Lille »


Fin de citation.

 

COMMENTAIRES ET APPEL A RESISTER 

Corbiere-Annie-Lacroix-Riz.jpg

 

On ne sait pas bien ce et ceux que représente Indymedia Lille. Il est assez farce de dénoncer Annie Lacroix-Riz comme « facho », alors qu’elle est régulièrement taxée de communisme sur internet, y compris dans son article Wikipedia. Voilà une bien curieuse « facho », qui a réuni il y a quelques années à Lille 170 personnes à l’invitation de plusieurs organisations dont l’UEC (Union des Etudiants Communistes), la même UEC qui l’a invitée au cours des 3 derniers mois à faire des conférences à Genoble, Lyon, Nanterre, Toulouse, parmi d’autres organisations fort variées.

 


Le 19 mai dernier, aux Glières, Annie Lacroix-Riz participait à un débat dans le cadre du « Forum des Résistances » http://www.citoyens-resistants.fr/spip.php?article266


ALR-glieres2013.png


Sur le fond et la synarchie, Annie Lacroix-Riz a déjà répondu dans un article publié sur le blog d’Hervé Poly

http://www.hervepolypcf62.com/article-mise-au-point-d-annie-lacroix-riz-112396812.html

 


Cette affaire sent la manipulation à plein nez : un groupuscule ne représentant rien décide de qui peut parler et faire des conférences. Il ne s’agit en fait que de faire taire une pensée qui dérange et qui appelle à réfléchir, sous couvert d’antifacisme.

 

Nous appelons ceux d’entre vous qui sont à proximité de Lille à venir participer à ces conférences, pour ainsi aider à faire respecter la liberté d’expression.

 

 

SOURCE: Historiographie.info

 

Info reprise sur El Diablo - Commun commune

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
''Conspis, fachos, on vous fera taire...''<br /> <br /> Après avoir lu ça on n'a plus aucun doute sur qui sont les vrais fachos... De ce que j'ai pu constater, dans ces groupuscules 'anti-fascistes' se rassemble des ultra-gauche venu des mouvances<br /> trotskystes et anarchistes qui ont en commun la haine de l'État-nation et de ceux qui le défendent.
Répondre
R
Décidément, Antifa et négation de l'intelligence sont synonymes...<br /> <br /> ALR est stalinienne, elle l'assume, il faut lire ses livres avec cette grille de lecture en tête, pour autant ses travaux sont poussés, intelligents et surtout, TRÈS DOCUMENTES.<br /> <br /> Dans un monde où l'Histoire, du grec ἱστορία, ( étude, enquête ), n'est basée que sur des préjugés et des on-dit totalement biaisés et anachroniques, on a la chance d'avoir une historienne qui va à<br /> la source, dans les papiers d'époque, qui épluche les notes de police, qui sort quelques pépites, mais il faut croire que ça dérange certaines personnes...<br /> <br /> Je ne peux pas croire, pour avoir lu des livres d'ALR, qu'un Antifa trineuronique ait pu faire de même. Son style est académique, truffé de notes et de citations, bref, il faut sacrément<br /> s'accrocher. J'en conclus que quelqu'un pilote cette attaque des antifas.
Répondre
P
Madame Lacroix-Ritz,<br /> <br /> Je suis littéralement abasourdi par ce communiqué des antifas. Pour ma part, même si je ne partage pas toutes vos idées, je reste néanmoins admiratif de votre travail ainsi que de la pertinence<br /> générale des thèses que vous pouvez développer.<br /> <br /> Les méthodes de ces "antifascistes" auto-proclamés ont tout du véritable fascisme! L'actualité de ces derniers jours, hélas, en atteste tristement. Honte aux antifas, vous méritez mieux qu'une<br /> caricature madame. S'ils ont quelque chose à redire contre votre travail, hé bien, qu'ils fassent l'effort de vous contredire sur le fond, documents à l'appui. Mais cette volonté aveugle de vous<br /> censurer sous couvert d'antifascisme est infecte.<br /> <br /> Solidairement,
Répondre
J
Lettre ouverte de Jean Luc Pujo à INDYMEDIA LILLE<br /> http://www.politique-actu.com/actualite/indymedia-lille-lettre-ouverte-contre-sens-total-lacroix-jean-pujo-president-clubs-penser-franc
Répondre
A
Indymedia est financé par l'open society de Georges Soros.<br /> à lire absolument sur ce sujet : http://www.u-p-r.fr/actualite/upr/depot-de-plainte-a-lencontre-de-mlle-ornella-guyet-et-des-sites-internet-indymedia-et-rebeyllyon<br /> <br /> Grand respect a madame Lacroix Riz.
Répondre