Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • : L’association, s’inspirant des idéaux et des réalisations énoncés et établis par le Conseil National de la Résistance (C.N.R.) a pour but la mise en œuvre de réflexions, d’initiatives et d’actions visant à faire naître et vivre une « Nouvelle Résistance » favorisant la défense des conquêtes des mouvements sociaux de notre République.
  • Contact

comité pour une nouvelle résistance C N R 06

Rechercher

Lucie Aubrac résistante

St André des Alpes / 9 /07/11

Comité pour une Nouvelle Resistance- CNR / St André des Alpes / 9 / 07/ 11

 

Explication du maire , des raisons pour lesquelles  lui  et son équipe aient refusé le matin meme l'accès  à la salle alors que cette journée était prévue , organisée de longue date ...

Tout se termina bien  , Monsieur le maire et son équipe  ont fini par " capituler "  face à l'indignation de nos résistants d'hier...

10 mars 2014 1 10 /03 /mars /2014 07:50

http://berthoalain.files.wordpress.com/2010/10/carte-bretagne.gif

 

 

Dans une interview au journal «le télégramme » du 8 mars, Jean-Jacques Urvoas, député socialiste du Finistère vient de se déclarer partisan de la création d’une collectivité unique pour la Bretagne formée par le regroupement du conseil régional et des quatre conseils généraux, «l’Assemblée de Bretagne»


Comme il le précise, « il ne s’agit pas d’une absorption des départements par la région mais d’une nouvelle organisation qui exercerait l’ensemble des compétences actuellement dévolues à ceux-ci plus le pouvoir réglementaire d’adaptation évoqué par François Hollande».

Rappelons que dans sa déclaration du 14 janvier, François Hollande avait indiqué ses choix en matière de région : "De nouvelles compétences leur seront transférées : les aides aux entreprises, le développement économique. Un pouvoir réglementaire local leur sera confié pour leur permettre d’adapter la règle nationale au territoire."


Urvoas poursuit « Nous avons 284 conseillers régionaux et généraux. J’estime que l’on peut faire avec la moitié » il propose également « une assemblée délibérante qui pourrait, par exemple, être installée à l’est de la Région et un exécutif installé à l’ouest, pour éviter tout centralisme rennais. »


Ces positions, de son propre aveux sont loin de recueillir l’accord : « Les premières réactions ont été une indifférence polie. L’adhésion des conseils généraux n’est pas garantie » mais il souligne que les textes que prépare Marylise Lebranchu sur la décentralisation permettraient de demander "aux départements de fusionner avec une région Cela ne me semble pas gagné en Bretagne".

Et sinon il prévoit un autre amendement «une seule collectivité peut demander un référendum sur le territoire concerné pour faire passer le texte. En Bretagne, cela pourrait être la Région ».


A propos de ces propositions, « le télégramme » parle de big-bang…on pourrait plus simplement parler de viol de la démocratie!


 

Source :  

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Comite-pour-une-Nouvelle-Resistance -CNR - dans Politique
commenter cet article

commentaires