Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • : L’association, s’inspirant des idéaux et des réalisations énoncés et établis par le Conseil National de la Résistance (C.N.R.) a pour but la mise en œuvre de réflexions, d’initiatives et d’actions visant à faire naître et vivre une « Nouvelle Résistance » favorisant la défense des conquêtes des mouvements sociaux de notre République.
  • Contact

comité pour une nouvelle résistance C N R 06

Rechercher

Lucie Aubrac résistante

St André des Alpes / 9 /07/11

Comité pour une Nouvelle Resistance- CNR / St André des Alpes / 9 / 07/ 11

 

Explication du maire , des raisons pour lesquelles  lui  et son équipe aient refusé le matin meme l'accès  à la salle alors que cette journée était prévue , organisée de longue date ...

Tout se termina bien  , Monsieur le maire et son équipe  ont fini par " capituler "  face à l'indignation de nos résistants d'hier...

16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 13:12
Les agences de presse signalent :

 

 "Des milliers de personnes ont manifesté mardi en France à l’appel de quatre syndicats pour dire qu’elles « n’abandonnent pas » la mobilisation contre la réforme des retraites à l’occasion du vote solennel à l’Assemblée nationale.


Plus de 150 rassemblements ont eu lieu à travers le pays mais les rangs étaient plus clairsemés que le 10 septembre, quand 370.000 personnes avaient manifesté, selon les organisateurs.
Thierry Le Paon, le secrétaire général de la CGT, a néanmoins promis de nouvelles mobilisations contre une réforme que les organisations jugent "injuste" et qui sera examinée par les sénateurs à compter du 28 octobre.

 
Les syndicats CGT, Force ouvrière, FSU et Solidaires espèrent peser sur le vote au Sénat, où le Parti socialiste ne détient qu’une majorité relative et dépendante du bon vouloir des sénateurs communistes, hostiles à la réforme."

Ce que les agences n'ajoutent pas :

C'est que c'est l'Assemblée nationale qui a le dernier mot et que la même majorité socialiste approuvera la contre-réforme gouvernementale mijotée avec les dirigeants de la CFDT.

 


Sur cette question comme sur toutes les autres questions (emploi, salaires, fermetures d'entreprises, délocalisations ...) l'essentiel ne se joue pas au Parlement où les jeux sont faits et les issues vérouillées mais dans notre capacité à développer les luttes TOUS ENSEMBLE pour inverser le rapport de force.

Ainsi que nous le soulignions dans notre tract pour accompagner la manifestation intersyndicale du 15 octobre :

 

  • "C’est d’ailleurs ce que de nombreuses bases syndicales dans la CGT en particulier ont compris comme l’a illustré le rassemblement de plusieurs centaines de travailleurs et Sans emploi du 7 octobre devant l’Assemblée à l’initiative de 5 Unions locales du Pas-de-Calais avec les UL du Havre, de Vendôme …"

ET


C’est pas à l’Elysée,


C’est pas dans les salons,

 

C’est pas à l’Assemblée … 

 


 

 

http://idata.over-blog.com/3/06/23/69/logo-FSC.jpg

 

 

___________________________________________________________________________________

 

 

 

Déclaration ci-dessous du syndicat CGT Cochin:

 

Les députés socialistes ont adopté le 15 octobre le projet de réforme des retraites : 270 voix pour (socialistes), 249 contre et 49 abstentions.


Ce projet est injuste et inéquitable


- Injuste car l’allongement de la durée de cotisation va pénaliser en particulier les jeunes et les femmes, et, en éloignant la perspective d’une retraite complète, viendra encore dégrader le montant des pensions.


- Inéquitable car il fait peser l’ensemble des efforts de financement sur les salariés et les retraités. Les salariés voient leurs cotisations augmenter, les retraités leur pouvoir d’achat baisser une nouvelle fois du fait d’un report supplémentaire de 6 mois de la revalorisation annuelle des pensions. Le patronat, par contre, a obtenu une compensation immédiate et intégrale de l’augmentation des cotisations.


Cette réforme va donc encore une fois répondre aux injonctions du MEDEF au détriment des revendications des salariés et retraités. Elle tourne le dos à la justice sociale.


Lors de la précédente réforme des retraites, en 2010, de nombreux parlementaires s’étaient mobilisés pour défendre le droit à la retraite à 60 ans et prouver qu’une autre réforme était possible.


La CGT veut :


- Rétablir l’âge d’ouverture des droits à 60 ans, avec une retraite d’au moins 75% du salaire d’activité pour la majorité des salariés et au moins égale au SMIC (que la CGT revendique à 1700 euros),


- Tenir compte de la pénibilité par des mesures d’anticipation d’âge avant 60 ans,


- Assurer l’égalité entre les femmes et les hommes,


- Assurer une retraite de haut niveau pour le plus grand nombre et en particulier les plus jeunes d’entre nous.


Deux mesures complémentaires permettraient de rétablir l’équilibre budgétaire à l’horizon 2020 :


- Revenir sur les 200 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises, notamment en supprimant les exonérations de cotisations sociales qui n’ont pas montré d’efficacité en matière d’incitation à l’emploi stable. Celles-ci s’élèvent aujourd’hui à près de 30 milliards d’euros par an,


- Atteindre l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, ce qui permet d’augmenter les ressources du système de 10 milliards d’euros aux horizons 2020.


Avec cette nouvelle réforme, tous les travailleurs nés après 1972 verront leur durée de travail allongée de 3 ans.

 

 Pour les jeunes, la perspective de partir en retraite à un âge raisonnable s’éloigne d’année en année sous les coups de boutoir des politiques libérales poursuivies par les gouvernements successifs depuis près de 30 ans.


Il est vrai que ni les Hollande, ni les Sarkozy et encore moins les Marine Le Pen ne savent ce que signifient les fins de moins difficiles, et leur retraite est assurée depuis longtemps…


Avec la CGTCochin 

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires