Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • : L’association, s’inspirant des idéaux et des réalisations énoncés et établis par le Conseil National de la Résistance (C.N.R.) a pour but la mise en œuvre de réflexions, d’initiatives et d’actions visant à faire naître et vivre une « Nouvelle Résistance » favorisant la défense des conquêtes des mouvements sociaux de notre République.
  • Contact

comité pour une nouvelle résistance C N R 06

Rechercher

Lucie Aubrac résistante

St André des Alpes / 9 /07/11

Comité pour une Nouvelle Resistance- CNR / St André des Alpes / 9 / 07/ 11

 

Explication du maire , des raisons pour lesquelles  lui  et son équipe aient refusé le matin meme l'accès  à la salle alors que cette journée était prévue , organisée de longue date ...

Tout se termina bien  , Monsieur le maire et son équipe  ont fini par " capituler "  face à l'indignation de nos résistants d'hier...

9 février 2014 7 09 /02 /février /2014 17:35

 

CGT : L'Institut d'Histoire Sociale de la Seine-Maritime vient de publier

un livre qui retrace un siècle de luttes (1913-2013).

 

http://img.over-blog.com/239x167/0/30/32/66/syndicat/histoire/histoirecgt.jpeg

 

SAVOIR D'OÙ L'ON VIENT POUR SAVOIR OÙ ALLER

 

Nous vivons une période politiquement et syndicalement difficile. Ce n'est pas manquer de détermination que d'en être conscient.  Mais c'est aussi pourquoi ce livre est particulièrement bienvenu : les luttes syndicales n'ont jamais été faciles où que ce soit et, au fond, il est bon de s'en souvenir, ou simplement de l'apprendre.  

C'est le premier mérite* de ce livre présenté dans un élégant format à l'italienne : les luttes d'aujourd'hui ne viennent pas de nulle part. Les centaines de documents photographiques et les textes qui les accompagnent nous l'enseignent (le document le plus ancien date, semble-t-il, de 1869 !).  

Des « premiers pas vers le syndicalisme » aux relations entre travail, loisirs et culture et à la constante modernisation de l'UD-CGT, en passsant par l'affaire Jules Durand, les grèves de 36, la CGT dans la Résistance, la radio CGT-76, la bataille du France, les Renault en lutte, ce livre nous présente l'extraordinaire foisonnement des luttes syndicales en Normandie, des débuts en « Seine-Inférieure » aux dernières grandes manifestations en date, dont celles des lycéens en 2010.


Ce livre est évidemment collectif. Beaucoup de ses auteurs en furent aussi les acteurs. Ainsi, la coordination générale a été assurée par Serge Laloyer, qui fut longtemps membre du secrétariat de l'UD et aujourd'hui président de l'Institut d'Histoire Sociale de la Seine-Maritime, et Jacques Defortescu, secrétaire de ce même Institut. Pierre Largesse, militant syndical et docteur en histoire de l'Université de Rouen – ce qui n'est pas fréquent - a également participé à la réalisation de l'ouvrage.


La richesse et la diversité des photographies jouent un rôle essentiel dans le plaisir de lire ce livre.

 

Beaucoup d'acteurs des combats syndicaux des dernières décennies s'y retrouveront. Belle occasion de méditer le passé,tant syndical que politique ou simplement personnel. Occasion aussi de saluer la mémoire de ceux qui ne sont plus là, mais sont quand même toujours présents. Tout dans cet ouvrage invite le lecteur à ne rien lâcher !


Décidément, la mémoire des luttes est à la fois un instrument de connaissance et une arme de combat.

 

* IHS CGT 76, Un siècle de luttes pour le progrès social en Seine-Maritime, 1913-2003.  10 euros.

 

Pascal Acot

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Comite-pour-une-Nouvelle-Resistance -CNR - dans Livres
commenter cet article

commentaires