Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • : L’association, s’inspirant des idéaux et des réalisations énoncés et établis par le Conseil National de la Résistance (C.N.R.) a pour but la mise en œuvre de réflexions, d’initiatives et d’actions visant à faire naître et vivre une « Nouvelle Résistance » favorisant la défense des conquêtes des mouvements sociaux de notre République.
  • Contact

comité pour une nouvelle résistance C N R 06

Rechercher

Lucie Aubrac résistante

St André des Alpes / 9 /07/11

Comité pour une Nouvelle Resistance- CNR / St André des Alpes / 9 / 07/ 11

 

Explication du maire , des raisons pour lesquelles  lui  et son équipe aient refusé le matin meme l'accès  à la salle alors que cette journée était prévue , organisée de longue date ...

Tout se termina bien  , Monsieur le maire et son équipe  ont fini par " capituler "  face à l'indignation de nos résistants d'hier...

1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 09:17
Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué
http://6mois.fr/local/cache-vignettes/L620xH413/colaco_620-b93f6.jpg
« J’habite à Lisbonne, au Portugal. A chaque fois que je vais acheter mon journal, je passe devant un chantier désaffecté. Un promoteur avait commencé à construire des immeubles il y a cinq ans. Avec la crise, le chantier s’est arrêté et les choses en sont restées là. J’ai toujours pensé que ces bâtiments étaient vides.

Un matin, mon œil s’arrête sur l’une des fenêtres : elle a été bouchée par des planches de bois. Je décide d’aller voir d’un peu plus près. C’est comme cela que je fais la connaissance de Manuel. Il a 62 ans et habite l’un des immeubles en chantier avec quelques autres personnes.

Manuel a travaillé toute sa vie dans le secteur du bâtiment : en Allemagne, en France, en Suisse, au Canada… En vieillissant, il a choisi de rentrer au pays. Il ne touche pas de retraite mais il se bat pour recevoir ne serait-ce qu’une petite allocation. En attendant, il doit s’adapter. Il a vécu dans la rue, puis squatté une usine… Aujourd’hui il habite là. Il vit de ce que les gens lui donnent.

Quand j’ai rencontré Manuel, il était cordial mais pas vraiment d’accord pour que je le photographie. J’ai mis dix mois à prendre cette photo. Ce jour-là, il est allé chercher de l’eau dans la cage d’ascenseur (elle fait office de réservoir d’eau de pluie) puis a commencé à se laver à la bassine. Aujourd’hui, si je ne devais garder qu’une image, ce serait celle-là. Elle est plus intime. Cette proximité me permet de transmettre le message de ce reportage : aujourd’hui, il y a des gens en Europe qui vivent dans ces conditions de pauvreté. Se laver, c’est quelque chose de très commun et de concret. Tout le monde le fait, mais pas comme cela. »
http://6mois.fr/local/cache-vignettes/L620xH267/contact_sheet-db417.jpg
Propos recueillis par Victoria Scoffier

http://6mois.fr/local/cache-vignettes/L85xH105/auton335-3c7f2.jpgBruno Colaço
Bruno Colaço est un photographe free lance basé à Lisbonne. Voir son site : www.brunocolaco.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Comite-pour-une-Nouvelle-Resistance -CNR - dans Portugal
commenter cet article

commentaires