Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • : L’association, s’inspirant des idéaux et des réalisations énoncés et établis par le Conseil National de la Résistance (C.N.R.) a pour but la mise en œuvre de réflexions, d’initiatives et d’actions visant à faire naître et vivre une « Nouvelle Résistance » favorisant la défense des conquêtes des mouvements sociaux de notre République.
  • Contact

comité pour une nouvelle résistance C N R 06

Rechercher

Lucie Aubrac résistante

St André des Alpes / 9 /07/11

Comité pour une Nouvelle Resistance- CNR / St André des Alpes / 9 / 07/ 11

 

Explication du maire , des raisons pour lesquelles  lui  et son équipe aient refusé le matin meme l'accès  à la salle alors que cette journée était prévue , organisée de longue date ...

Tout se termina bien  , Monsieur le maire et son équipe  ont fini par " capituler "  face à l'indignation de nos résistants d'hier...

11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 22:59

L'association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR" a deux ans d'existence.

cnr-001-copie-2.jpg  
Elle organise son Assemblée Générale ordinaire le samedi 1° décembre 2012 à Nice à partir de 15h,
salle de la FSGT 27 rue Smolett.
  
Le film "Les Maquisarbres" et un repas partagé termineront cette soirée.
3MAQUISARBRES-177a7.jpg
Les élèves ont travaillé dans les conditions des résistants d’hier, gravant de nuit leurs textes sur les plaques de bois, usant du plomb des presses du musée d’Ussel.Photo : ©Pulsart 

Vous êtes invités à participer à cette réunion.
  
Réponse rapide de votre part.
  

Bonjour.


Vous avez peut-être entendu parler de notre association ou bien êtes-vous venus à une de nos nombreuses manifestations passées et je vous en remercie.

 

Toutefois il faut bien mesurer l'importance pour nous de votre présence à cette journée.

 

Si vous partagez nos analyses et nos inquiétudes, si vous envisagez de combattre la barbarie ultralibérale qui dévaste la France, l'Europe et le monde, il est nécessaire de se rencontrer et de se soutenir.

 

 Même si votre temps est limité, même si votre engagement est plus important dans d'autres structures, je vous invite quand même à venir appuyer notre action militante d'éducation populaire ce jour là, et cela pour plusieurs raisons. J'en citerai deux seulement.

  1. Cautionner et aider par votre présence les nombreuses actions menées et celles à venir
  2. Partager un moment fort de convivialité et échanger en toute décontraction.

Nous sommes totalement indépendants. Nous ne bénéficions d'aucune subvention de quiconque, seuls les adhésions, les dons, les participations lors des différents évènements nous permettent de continuer ce travail d'information et de formation que nous jugeons indispensable. Nous ne sommes affiliés à aucun parti politique ni à aucun syndicat. Nous voulons seulement défendre les idéaux et les acquis du Conseil National de la Résistance crée dans la clandestinité le 27 mai 1943 à la rue du Four à Paris. Le programme du Conseil National de la Résistance a été adopté lui aussi dans la clandestinité le 15 mars 1944. Il a donné toutes les avancées sociales que nous connaissons bien et qui ont fondé le modèle social français appelé aussi l'exception française.

 

Quelques dates symboliques entre 1944 et 1947 pour mieux comprendre les enjeux actuels:

  • 5 octobre 1944, droit de vote des femmes.
  • 18 octobre 1944, ordonnance sur les profits illicites réalisés sous l'occupation.
  • 6 novembre 1944, lancement du grand emprunt de la Libération.
  • 18 décembre 1944, nationalisation de la marine marchande.
  • 22 février 1945, création des comités d'entreprises, sous la conduite du ministre Ambroise Croizat.
  • 4 et 19 octobre 1945, création de la Sécurité Sociale, sous la conduite du ministre Ambroise Croizat.
  • 2 décembre 1945, nationalisation du crédit.
  • 21 février 1946, rétablissement de la loi sur les 40h de travail hebdomadaire.
  • 29 mars 1946, nationalisation du gaz (GDF) et de l'électricité (EDF), sous la conduite du ministre Marcel Paul.
  • 22 juillet 1946, hausse de 18% des salaires.
  • 31 mars 1947, création du salaire du minimum vital.
  • 23 décembre 1947, loi sur le prélèvement exceptionnel sur les hauts revenus.
  • D'autres ordonnances sur la liberté de la presse.
  • Etc...

 

Notre but n'est pas seulement de rappeler l'importance de ces actes fondateurs de notre vivre ensemble, ni de rappeler les fondements de cette révolution mise en place à la Libération. Il est évident que beaucoup de personnes ne connaissent pas ou connaissent mal cette période charnière de notre histoire et il faut la leur rappeler. Notre but est aussi de montrer la brûlante actualité de ce programme et des avancées sociales de la Libération. Notre but est de combattre le programme ultralibéral qui veut éradiquer toutes ces conquêtes sociales. Notre but est aussi de proposer d'autres pistes adaptées à la réalité d'aujourd'hui en particulier dans le domaine de l'environnement. Le choix de la programmation de l'année 2012-2013 atteste de ces préoccupations.

 

Pour conclure, n'oublions pas que les politiques néolibérales qui nous sont imposées assurent la domination de la finance internationales sur les valeurs humaines, sur les biens communs de l'humanité, sur les services publics, sur les droits fondamentaux que sont: l'éducation, la santé,l'énergie, l'eau, etc... Tout cela est livré sans vergogne à la dictature de l'actionnaire.

De cette économie de "Casino" il résulte des crises sociales, économiques, politiques et écologiques sans précédents. Une véritable crise de civilisation s'installe dans notre quotidien.

 

L'association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR" a pour ambition d'unir tous les citoyens de bonne volonté afin de développer des idées progressistes d'égalité, de liberté et de fraternité.

 

Nous rejoindre c'est échapper à l'attentisme, c'est être acteur , c'est se battre pour le maintien de l'héritage social laissé par ceux du "CNR".

 

Afin de bien préparer ce rendez-vous essentiel pour notre association, nous vous prions de bien vouloir répondre le plus tôt possible à notre trésorier sur votre participation à cette manifestation. Voici ses coordonnées:

  

Alain Fuentes

Columbella A3

11 avenue Henri Musso

06100 Nice.

06 30 86 53 87

fuentes.alain@bbox.fr

  

 

Bien cordialement

 

Lucien PONS. Président de l'association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR".

 

   993884662 small

Partager cet article

Repost 0
Published by Comite-pour-une-Nouvelle-Resistance -CNR - dans Conférence - débat
commenter cet article

commentaires