Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • : L’association, s’inspirant des idéaux et des réalisations énoncés et établis par le Conseil National de la Résistance (C.N.R.) a pour but la mise en œuvre de réflexions, d’initiatives et d’actions visant à faire naître et vivre une « Nouvelle Résistance » favorisant la défense des conquêtes des mouvements sociaux de notre République.
  • Contact

comité pour une nouvelle résistance C N R 06

Rechercher

Lucie Aubrac résistante

St André des Alpes / 9 /07/11

Comité pour une Nouvelle Resistance- CNR / St André des Alpes / 9 / 07/ 11

 

Explication du maire , des raisons pour lesquelles  lui  et son équipe aient refusé le matin meme l'accès  à la salle alors que cette journée était prévue , organisée de longue date ...

Tout se termina bien  , Monsieur le maire et son équipe  ont fini par " capituler "  face à l'indignation de nos résistants d'hier...

14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 12:52

http://img.over-blog.com/225x300/5/38/19/90/Lucien/Lucien/Lucien-n-4/image016.png

 

 

Le film de Gilles Perret « Les Jours Heureux » est projeté vendredi 17 janvier 2014 à la salle VOX de Fréjus à 20h.

 

 L’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR » participera au débat. Nous remercions les organisateurs de cette projection/débat de faire connaître cette magnifique histoire de la Résistance et du programme du Conseil National de la Résistance. Cette belle histoire n’a jamais été racontée ! Ce film permet de combler ces lacunes.

 

Au moment où ceux qui décident pour nous, veulent supprimer les conquis de la Libération, c’est une lueur d’espoir.  La fin de l’exception française est proche. Le modèle social auquel tous nos concitoyens sont attachés, est attaqué de toute part : la Sécurité Sociale, la Retraite par répartition, la Politique familiale, etc…, tout doit disparaître au bénéfice des transnationales sous couvert de modernité.

 

Il appartient à chacun de nous de s’éveiller et d’affirmer notre attachement à ces fondamentaux du pacte républicain.

 

L’Association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR » organise un co-voiturage pour cet évènement. Départ de Nice à 18h 30 de la place Fontaine du Temple à Nice Nord.

Les personnes intéressées doivent se manifester pour que nous puissions organiser au mieux ce déplacement.

Vous pouvez me contacter par courriel : lucien.pons01@laposte.net, ou au tél : 06 82 97 97 77.

 

Vous trouverez ci-dessous :

1.       Le message du Dr Louis REYMONDON.

2.       Le message initial de UTOPIA, association qui organise la projection.

3.       Un lien pour se rendre à Fréjus.

 

 

Lucien Pons

 


 

Le message de Louis Reymondon.

 

Bonjour à tous.

Merci pour l'organisation.

 

Nous avons vu à Paris ce documentaire historique sur le Conseil National de la Résistance.

Quelle chance ! Il passe vendredi à 20 heures au Vox de Fréjus.

 

Pourquoi  faut-il aller voir Les Jours Heureux ? Lisez :

http://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/les-jours-heureux-film-cnr-10576.html 

 

Venez TOUS.... ce témoignage est incontournable dans notre actualité pour savoir nous battre "entre amis et camarades pour un monde meilleur", comme ils ont su le faire !

 

Au nom de Raymond AUBRAC, décédé en 2013, dont j'ai eu l'honneur d'être très proche, je vous demande d'amener vos amis, vos enfants : Que la salle soit comble !

 

Amitiés et @+

 

Dr Louis REYMONDON

 

 

Le Message d’UTOPIA.

 

 

UTOPIA 83, organise  le 17 JANVIER 2014   

 

            au cinéma  LE VOX de FREJUS        

 

 

un ciné débat  avec le superbe film de

 

Gilles PERRET:

 

                          "LES JOURS HEUREUX"                                

 

Le Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR  de Nice participera à cette soirée.

 

Synopsis

 

 Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement: "Les jours heureux".

 

Ce programme est encore au cœur du système social Français puisqu'il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d'entreprises, etc...

 

Ce film vise à retracer le parcourq de ces lois, pour en réhabiliter l'origine qui a aujourd'hui sombré dans l'oubli. Raconter comment utopie folle dans cette période sombre devint réalité à la Libération. Raconter comment ce programme est démentelé depuis, questionner la réalité sociale d'aujourd'hui, et voir comment les valeurs universelles portées par ce programme pourraient irriguer le monde de demain.

 

Le réalisateur Gilles PERRET,

 

A quarante cinq ans, Gilles Perret compte 12 documentaires longs, ancrés pour la plupart dans la réalité de ce pays qui est le sien, Les Alpes. C'est sa manière à lui de se plonger dans le tourbillon du monde actuel. Il s'attarde chez ses voisins de vallée pour mieux aborder la réalité du monde politique et économique mondial... C'est ce regard singulier qui a fait le succès de "Ma mondialisation" sorti en salle, diffusé sur France 3, puis Arte, et fort remarqué dans la presse.

Deux ans plus tard, ce regard se posera une fois de plus sur un voisin, ancien résistant, ancien déporté, et le film "Walter en résistance" qui pose la question de savoir si le verbe "résister" peut se conjuguer au présent. Un succès dans les cinémas qui a agité le monde politique.

Puis c'est sur le monde ouvrier, dont il est issu, que Gilles Perret pose son regard avec "De mémoires d'ouvriers" pour analyser ce que sont devenus ces travailleurs du début du XXème siècle à nos jours.

 

 Merci de diffuser l'info à vos contacts.

http://lesjoursheureux.net/wp-content/themes/lesjourheureux/img/affiche_les-jours-heureux

 

Le lien pour aller à Fréjus.

Voici le lien, avec l'itinéraire de la sortie de l'autoroute (Fréjus, St Raphael) au cinéma.

https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=zigZxxHCyUaA.k9ECouDJNAww

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ah! Quelle belle initiative . Je la salue , même si je ne puis me rendre à Fréjus j'espère que l'initiative sera prise aussi dans le centre de la France . C'est ce que l'on peut ressentir lorsque<br /> l'on sait qu'on fait partie aujourd'hui des 50 % de la "couche" populaire exclue de toute participation à l'organisation de la société , au plan National et si peu ailleurs ? =Face aux 30%de<br /> couches moyennes et de 20% de couches dites supérieures ! Et la situation des couches populaires ,ne devrait pas s'améliorer car les nantis(es) ne cesseront pas de majorer les salaires , les<br /> revenus : En % et de hiérarchiser à ce point la société , dans tous ses aspects !!!La TVA , les accords si peu sociaux des entreprises ......La destination du montant des loyers HLM , une fois<br /> amortis ...? ...etc....!<br /> Robert A
Répondre