Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • : L’association, s’inspirant des idéaux et des réalisations énoncés et établis par le Conseil National de la Résistance (C.N.R.) a pour but la mise en œuvre de réflexions, d’initiatives et d’actions visant à faire naître et vivre une « Nouvelle Résistance » favorisant la défense des conquêtes des mouvements sociaux de notre République.
  • Contact

comité pour une nouvelle résistance C N R 06

Rechercher

Lucie Aubrac résistante

St André des Alpes / 9 /07/11

Comité pour une Nouvelle Resistance- CNR / St André des Alpes / 9 / 07/ 11

 

Explication du maire , des raisons pour lesquelles  lui  et son équipe aient refusé le matin meme l'accès  à la salle alors que cette journée était prévue , organisée de longue date ...

Tout se termina bien  , Monsieur le maire et son équipe  ont fini par " capituler "  face à l'indignation de nos résistants d'hier...

4 mai 2014 7 04 /05 /mai /2014 09:15

OBAMA: une tournée en Asie pour renforcer l’hégémonie U.S. dans cette région

 

 

obama


Le président Obama est au Japon, son objectif  principal est d’assurer l’hégémonie américaine dans la région asiatique. Les Etats-Unis sont à l’offensive diplomatique et au renforcement militaire contre la Chine.

 

Ce voyage fait suite à celui du vice-président Joe Biden en décembre, du secrétaire d’Etat John Kerry en février et du secrétaire à la Défense Chuck Hagel du début du mois. La pression est mise pour intensifier les tensions contre la Chine, comme l’envoi en mer de Chine de bombardiers B-52 équipés d’armes nucléaires.

 

Obama demandera au gouvernement japonais d’être plus agressif dans le conflit qui l’oppose à la Chine à propos des îles Senkaku-Diaoyu. Il l’incitera à développer son armée et proposera d’assouplir les restrictions constitutionnelles et juridiques imposées aux forces armées nippones.

 

L’impérialisme étasunien cherche à réaffirmer sa position dominante en région Inde-Pacifique, mais les deux pays sont embourbés dans une crise économique et tentent chacun de s’en sortir aux dépens de l’autre et de leurs rivaux. Mais le gouvernement japonais trouve là l’opportunité pour remilitariser le Japon et pour affirmer sa propre offensive diplomatique en Asie, on le voit les intérêts stratégiques et économiques de l’impérialisme japonais ne coïncident pas toujours avec le programme impérialiste américain.

 

Le premier ministre japonais a augmenté le budget de l'armée et il a demandé à la stratégie militaire de s’orienter  sur les îles située au Sud du pays en face de la côte chinoise. Il ravive les traditions réactionnaires du militarisme japonais en se rendant personnellement au sanctuaire Yasukuni qui est un symbole du militarisme militaire japonais.  Un de ses ministres, Yoshitaka Shindo, et 147 législateurs ont visité ce tristement célèbre sanctuaire, qui fait l’objet d’une grande campagne médiatique dans le but de blanchir les atrocités commises par l’armée japonaise, pendant la 2ème guerre mondiale.

 

Obama vient aussi chercher le partenariat transatlantique (Trans-Pacific Partnership, TPP).

 

Cet accord de TPP est considéré par Washington comme un moyen de revaloriser la suprématie économique américaine en Asie.

 

Un ancien conseiller américain à la sécurité nationale, lève le voile, Tom Donilon, dans un éditorial au Washington Post, souligne le rôle central joué par le TPP en tant que « le plus important accord commercial en cours de négociation actuellement. » Cet accord montre les exigences américaines à tous les niveaux, du commerce à l’investissement jusqu’aux droits de propriété intellectuelle et au droit des sociétés. « Un accord consoliderait la direction des Etats-Unis en Asie ede concert avec les négociations concernant un accord de libre-échange en Europe, placerait les Etats-Unis au centre d’un grand projet : celui de rédiger les règles qui gouverneront l’économie mondiale pour le siècle prochain», conclu  ce conseiller.

 

Voilà cela nous confirme les vraies intentions de l’impérialisme américain.


A Tokyo, le but d’Obama est de :

-Garantir la poursuite de l’hégémonie des Etats-Unis dans tous les domaines.

-Accélérer l’agenda économique du TPP aux intérêts de l’impérialisme américain en Asie.

-Réarmer le Japon.

 

Rien de bon pour les peuples, l’heure est donc à agir fort, partout, un parti révolutionnaire est l’outil de la classe ouvrière, du peuple pour mener ce combat.

 

source: www.sitecommunistes.org

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Comite-pour-une-Nouvelle-Resistance -CNR - dans Internationnal
commenter cet article

commentaires