Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • : L’association, s’inspirant des idéaux et des réalisations énoncés et établis par le Conseil National de la Résistance (C.N.R.) a pour but la mise en œuvre de réflexions, d’initiatives et d’actions visant à faire naître et vivre une « Nouvelle Résistance » favorisant la défense des conquêtes des mouvements sociaux de notre République.
  • Contact

comité pour une nouvelle résistance C N R 06

Rechercher

Lucie Aubrac résistante

St André des Alpes / 9 /07/11

Comité pour une Nouvelle Resistance- CNR / St André des Alpes / 9 / 07/ 11

 

Explication du maire , des raisons pour lesquelles  lui  et son équipe aient refusé le matin meme l'accès  à la salle alors que cette journée était prévue , organisée de longue date ...

Tout se termina bien  , Monsieur le maire et son équipe  ont fini par " capituler "  face à l'indignation de nos résistants d'hier...

9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 14:11

 

podcastimage_252104.gifJean-Marc Daniel est un économiste libéral qui chronique dans le Monde, à la radio et qui dirige la revue Societal. A force d’oublis et de contresens, son dernier ouvrage, intitulé Histoire vivante de la science économique,  a suscité   l’indulgence des spécialistes.

Féru d’histoire, Jean-Marc Daniel se plaît à comparer l’état des finances publiques avec la situation de l’Ancien régime et notre économiste libéral rêve d’une France qui accepterait, enfin,  de diminuer les dépenses sociales et les allocations chômage: (…) « la France doit arriver à un équilibre structurel et ne pas se donner des objectifs de politique budgétaire en terme de déficit en tant que tels, car il y a des phases conjoncturelles. Il faut donc baisser les dépenses publiques, accepter la baisse des prestations sociales et des allocations chômage et en France, on le sait, c’est assez délicat« . 

 

Jean-Marc Daniel, Atlantico (09/12/2012).

Jean-Marc Daniel, qui a les pieds sur terre, « sait » que nos concitoyens sont attachés à la protection sociale.

D’où l’idée de pointer du doigt une minorité,  les demandeurs d’emplois.  Mais sait-il que les dispositifs français en faveur de l’insertion professionnelle et de la lutte contre le chômage sont relativement peu dispendieux?

En France, la part des dépenses d’insertion professionnelle et d’aide  aux chômeurs n’atteint pas 2,4% du PIB  et régressait avant la crise:

allochomage.jpg

Le système français d’allocation chômage n’est pas le plus généreux du monde:


-43,7% des personnes inscrites à Pôle Emploi ne bénéficient d’aucune indemnisation et le tiers des demandeurs d’emplois sont en situation de pauvreté.


-85% des demandes d’indemnisation rejetées l’ont été en raison d’une durée d’affiliation insuffisante, principalement des femmes et des moins de 30 ans, catégories  particulièrement exposées au risque de non emploi.


-Sur une période de 5 ans, le taux de remplacement moyen du revenu est de 45%, à mi chemin entre la Norvège (72%) et les Etats-Unis (6%), ce qui nous place au 8ième rang mondial.


-La prise en compte des aides sociales et au logement ne modifie qu’à la marge le revenu net des demandeurs d’emplois (+ 1/3 de point).


Ce qui gêne Jean-Marc Daniel, c’est que la crise économique ait poussé le Gouvernement français à assouplir les conditions d’accès à l’assurance chômage, à partir de la fin 2008. 

Pourtant, cette entorse aux principes de la concurrence libre et non faussée n’est pas une spécialité locale puisque l’OCDE constate que 19 pays membres  sur 29 ont procédé de la même manière, octroyant ici une aide temporaire supplémentaire, et là des règles d’indemnisations moins contraignantes en faveur des jeunes qui avaient la malchance de quitter le système scolaire en pleine récession économique.

Ces décisions ont été justifiées par un certain sens de la justice, mais aussi par la volonté de soutenir la consommation en période de crise de la demande, deux motivations insolites dans l’univers intellectuel de Jean-Marc Daniel.

 

Source : Blog d'économie internationale

Partager cet article

Repost 0
Published by Comite-pour-une-Nouvelle-Resistance -CNR - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Vinnie Reb 09/12/2012 14:47

Encore un de ces thuriféraires du system qui n'a jamais eu à bénéficier des prestations sociales ni du chômage...
Et si on les mettait au chômage, des mecs comme lui, histoire qu'ils voient un peu comment ça fait ? Peut-être qu'après, ils arrêteraient de dire et d'écrire des sottises et surtout, qu'ils
cesseraient de taper sur les chômeurs et autres bien plus malheureux qu'eux !