Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • : L’association, s’inspirant des idéaux et des réalisations énoncés et établis par le Conseil National de la Résistance (C.N.R.) a pour but la mise en œuvre de réflexions, d’initiatives et d’actions visant à faire naître et vivre une « Nouvelle Résistance » favorisant la défense des conquêtes des mouvements sociaux de notre République.
  • Contact

comité pour une nouvelle résistance C N R 06

Rechercher

Lucie Aubrac résistante

St André des Alpes / 9 /07/11

Comité pour une Nouvelle Resistance- CNR / St André des Alpes / 9 / 07/ 11

 

Explication du maire , des raisons pour lesquelles  lui  et son équipe aient refusé le matin meme l'accès  à la salle alors que cette journée était prévue , organisée de longue date ...

Tout se termina bien  , Monsieur le maire et son équipe  ont fini par " capituler "  face à l'indignation de nos résistants d'hier...

4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 09:17
http://www.fabula.org/actualites/documents/41172.jpgArticles d'Indépendance des Chercheurs :


http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/09/03/education-le-lettre-de-pierre-jacque-aux-journalistes-49167.html

Education : la lettre de Pierre Jacque (I)

Le 3 septembre 2013, Libération écrit « Peillon veut "transformer" l'Education nationale ». Mais dans quel sens, exactement ? En réalité, le pire est à craindre au vu de la nomination récente du directeur sortant du think tank Bruegel Jean Pisani-Ferry en tant que Commissaire général à la stratégie et à la prospective auprès de Jean-Marc Ayrault comme évoqué encore dans notre article récent « FMI, Pisani-Ferry, "réformes de structure", OMC ». Ajoutons que le « commerce des services » fait l'objet d'une « attention » croissante de la part de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
En témoigne notamment une dépêche du 6 août dernier faisant état de la « création d’une base de données sur le commerce des services par l’OMC et la Banque mondiale » , dans un contexte que Le Figaro décrit avec le titre « Le nouveau patron de l'OMC confronté à un commerce mondial en berne » et qui risque de se traduire par des pressions croissantes sur les Etats.
Le 3 septembre, après le suicide de l'enseignant d'électronique Pierre Jacque intervenu dimanche, Paris Match évoque « Le geste de désespoir d’un enseignant marseillais » et le communiqué de circonstance du ministre de tutelle Vincent Peillon qui exprime notamment sa « solidarité pleine et entière » à la « communauté éducative ». Mais concrètement, que peut-on attendre de la politique gouvernementale après les dernières mesures et prises de position de François Hollande et Jean-Marc Ayrault en matière de stratégie et de politique globale ? La lettre accablante de Pierre Jacque du 1er septembre, qui commence par « Je vous fais part de ma décision de ne pas faire la rentrée scolaire 2013 » et après un long examen de l'actuelle situation du système éducatif français se termine par la phrase « Quand vous lirez ce texte je serai déjà mort », fera l'objet d'une analyse détaillée dans d'autres articles sur ce blog.
Quant aux organisations syndicales, quelles seront leurs réactions au niveau national ?

[la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/09/03/education-le-lettre-de-pierre-jacque-aux-journalistes-49167.html ]


http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/09/01/roberto-carvalho-de-azevedo-a-la-tete-de-l-omc-49157.html 

Roberto Carvalho de Azevêdo, à la tête de l'OMC

Le 1er septembre 2013, La Tribune commente « Roberto Azevedo s'assoit dans le fauteuil de Pascal Lamy à la tête de l'OMC » et présente aux lecteurs en portrait du jour « Roberto Azevedo, le nouveau visage de l'OMC »
El Watan rapporte « Changement à la tête de l’OMC. Adieu Lamy, place aux émergents »Le Monde analyse « Pascal Lamy quitte une OMC enlisée » et Challenges publie une interview de Pascal Lamy avec le titre « Les vérités qui dérangent de Pascal Lamy, l'ex-patron de l'OMC et toujours membre du PS ».
Au moment où il quitte la direction de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), Lamy réclame ouvertement l'application intégrale, au sein de l'Union Européenne, de la politique préconisée par Jacques Delors depuis trois décennies. Notamment, « une certaine fédéralisation de la gestion des économies et des finances publiques ». Mais quel bilan réel convient-il de dresser de la politique de « libre circulation » des capitaux et des marchandises imposée progressivement, avec la participation de Pascal Lamy, depuis l'accession de Jacques Delors à la présidence de la Commission Européenne ?
Une politique que l'OMC incarne. La réalité qui « dérange » est que trois décennies de privatisations et de délocalisations ont anéanti les économies des pays comme la France. Et qu'en est-il ailleurs, à y voir de plus près ?
Avec le titre « Dites la vérité et sortez l’agriculture de l’OMC »Passerelle Eco rappelle la lettre du paysan coréen Lee Kyoung-Hae qui, ruiné, avait choisi de se donner la mort il y a dix ans à Cancún à l'occasion d'une manifestation de Vía Campesina. Lee Kyoung-Hae avait été le porte-parole de la Korean Advanced Farmer Federation.
Quant au Brésil, pays de Roberto Carvalho de Azevêdo, Euronews écrit « Brésil : nouvelles protestations à travers le pays » et souligne la « colère contre le système économique et politique » exprimée par la population. Le 1er septembre également, Europe 1 signale « Bartolone invite Hollande à "encore accélérer" les réformes », se référant aux déclarations du président de l'Assemblée Nationale que le Journal du Dimanche intitule « Bartolone : "Le gouvernement doit jouer collectif" ». Mais le monde politique « joue-t-il collectif » à l'égard des citoyens ? Quels intérêts servent les prétendues « réformes », et qu'en résultera-t-il ?

[la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/09/01/roberto-carvalho-de-azevedo-a-la-tete-de-l-omc-49157.html ]


Le Collectif Indépendance des Chercheurs 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Comite-pour-une-Nouvelle-Resistance -CNR - dans Internationnal
commenter cet article

commentaires