Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • : L’association, s’inspirant des idéaux et des réalisations énoncés et établis par le Conseil National de la Résistance (C.N.R.) a pour but la mise en œuvre de réflexions, d’initiatives et d’actions visant à faire naître et vivre une « Nouvelle Résistance » favorisant la défense des conquêtes des mouvements sociaux de notre République.
  • Contact

comité pour une nouvelle résistance C N R 06

Rechercher

Lucie Aubrac résistante

St André des Alpes / 9 /07/11

Comité pour une Nouvelle Resistance- CNR / St André des Alpes / 9 / 07/ 11

 

Explication du maire , des raisons pour lesquelles  lui  et son équipe aient refusé le matin meme l'accès  à la salle alors que cette journée était prévue , organisée de longue date ...

Tout se termina bien  , Monsieur le maire et son équipe  ont fini par " capituler "  face à l'indignation de nos résistants d'hier...

5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 23:18

5 juin 2014 


La Dir’Com’ du Secrétariat d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche, en l’occurrence Geneviève Fioraso, est vraiment satisfaite de son action. Elle le répète chaque jour.


Ainsi, dans son discours d’ouverture de "la journée régionale consacrée à la réussite en licence, organisée par le réseau des SCUIOIP des 17 universités d’Ile-de-France" (3 juin 2014). Auto-persuasion : les taux de succès en licence sont mauvais et même se dégradent, mais, grâce aux multiples mesures incluses dans la loi ESR, cela va s’améliorer.


Croit-elle à ce qu’elle dit et répète inlassablement ? Bien sûr, elle évite soigneusement de s’interroger sur la pertinence d’une sélection à l’entrée de la licence et d’une progression des droits d’inscription, qui serait dédiée à la multiplication de travaux en petits groupes, à l’accompagnement individualisé des étudiants. Ne pas mettre les étudiants dans la rue !


Comment, sans aucune vergogne, la secrétaire d’État rétrogradée peut-elle, un jour, vanter le bienfait de ses réformes en licence, et, le lendemain, lors de son audition par la commission des Finances du Sénat, annoncer : "Sanctuariser" le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche revient à réaliser 1,6 milliard d’euros d’économies sur 2015-2017" (dépêche AEF du 4 juin 2014).


Prendre des vessies pour des lanternes : "sanctuariser" signifierait désormais "diminuer les crédits". Une innovation surprenante dans le lexique technocratique de celles et ceux qui nous gouvernant si mal.


Pour aller plus loin : "Post-bac : trop d’échecs", "La loi ESR et les Observatoires".


 

http://histoiresduniversites.wordpress.com/2014/06/05/licence-satisfecit-de-fioraso/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Comite-pour-une-Nouvelle-Resistance -CNR - dans Education
commenter cet article

commentaires