Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • : L’association, s’inspirant des idéaux et des réalisations énoncés et établis par le Conseil National de la Résistance (C.N.R.) a pour but la mise en œuvre de réflexions, d’initiatives et d’actions visant à faire naître et vivre une « Nouvelle Résistance » favorisant la défense des conquêtes des mouvements sociaux de notre République.
  • Contact

comité pour une nouvelle résistance C N R 06

Rechercher

Lucie Aubrac résistante

St André des Alpes / 9 /07/11

Comité pour une Nouvelle Resistance- CNR / St André des Alpes / 9 / 07/ 11

 

Explication du maire , des raisons pour lesquelles  lui  et son équipe aient refusé le matin meme l'accès  à la salle alors que cette journée était prévue , organisée de longue date ...

Tout se termina bien  , Monsieur le maire et son équipe  ont fini par " capituler "  face à l'indignation de nos résistants d'hier...

11 janvier 2014 6 11 /01 /janvier /2014 11:52

485546_317513481662589_783369018_n.jpg

 

 

L’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR » organise une soirée débat, pour soutenir les salariés en lutte de la société Goodyear d’Amiens,

 

le mardi 14 janvier 2014 de 18h à 21h à la Maison des Associations, 2 ter place Garibaldi à Nice.

 

La projection du film «  Goodyear-La mort en bout de chaîne » réalisée par Mourad Laffitte sera projeté dans la salle AVELLANIE. Un débat sur la situation actuelle et sur le combat mené, suivra.


Ce documentaire fait suite à « Chronique d’une délocalisation annoncée » réalisée de 2006 à 2009 qui relate la lutte des 1300 salariés de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord.

 

Le but de cette soirée est de parler des enjeux actuels.

 

Le rouleau compresseur médiatico-politique est en marche pour sacrifier l’industrie française sur l’autel de la mondialisation libérale. Il s’agit de rendre irréversible l’ordre néolibéral qui s’abat sur notre pays.

 

Les attaques ignobles contre la dignité humaine sont maquillées en de banales actions présentées comme indispensables dans cette économie mondialisée. De doctes développements sur l’inéluctabilité de l’économie de marché, garantissent en fait la domination sans partage des loups de la finance.

 

Une réflexion sur ces questions fondamentales, il s’agit de la survie de notre économie et de la pérennité de notre modèle social. Venez donc nombreux assister à la projection de ce film et essayons ensemble de bâtir des éléments de réponse pour contrer cette barbarie. Il est urgent de retrouver le chemin de l’humanisme !

 

Non l’homme n’est pas un loup pour l’homme, même si cela est enseigné aujourd’hui dans certaines de nos grandes écoles. L’homme est un être social capable d’empathie et de solidarité. Il suffit d’oser réfléchir à nouveau sur ces questions pour rendre possibles les « Jours Heureux ».

 

De renoncements en renoncements, le gouvernement actuel se comporte comme « l’exécuteur des basses œuvres » du grand patronat et de la finance prédatrice mondialisée. Il n’y a pas de répit dans la casse programmée de notre modèle social. Le tropisme ultralibéral de la gauche de gouvernement s’affirme de plus en plus. Décomplexés définitivement, ces serviteurs zélés de la machine à broyer le monde du travail, ne sont plus conscients de leur haute trahison. La continuité avec le quinquennat précédent est frappante ! On se surprend même à penser que c’est peut-être pire qu’avant !

 

Se faire élire sur un programme résolument de gauche et appliquer dès le mois de juillet 2012 une politique ultralibérale, ne peut que désorienter le peuple français. Comme auparavant dans de pareils cas, la soupape de sécurité est le Front National.

Il n’est pas surprenant que ce parti soit le seul habilité dans les grands média, a exprimer le mécontentement général face à ces honteux abandons.

Les rodomontades du ministre de l’Intérieur vont dans ce sens. Il s’agit de créer un écran de fumée,  destiné à occulter les désastres économiques, sociaux, politiques, etc…, engendrés par les renoncements de ce gouvernement.

 

L’ennemi de la finance s’est curieusement transformé en ennemi du peuple. Le TSCG, Le pacte de croissance, le pacte de stabilité, le pacte de compétitivité, le pacte de…, le Two Packs, le Six Packs, l’ANI, le Crédit pour la recherche et l’emploi, sont autant de marqueurs de ce tournant ultralibéral mortifère. La casse des conquis sociaux du programme du Conseil National de la Résistance : la politique familiale, la sécurité Sociale, la santé, l’hôpital public, la retraite par répartition, le code du travail, le statut des fonctionnaires, la liberté de la presse, l’école de la République, la continuité territoriale, etc…, est devenue la principale priorité.

 

Il est révoltant que ce gouvernement criminalise la lutte syndicale et absout les crimes financiers. Aucune poursuite n’est engagée contre les délocalisations frauduleuses, contre les licenciements boursiers, contre l’optimisation fiscale, contre les LBO (Levering Buy Out ou Achat par effet de levier, écouter pour être au courant de ce banditisme moderne les émissions de Daniel Mermet du mercredi 8 février 2014 et du jeudi 9 février 2014).

 

Que des ouvriers de chez Goodyear soient menacés de longues années de prison pour avoir retenu quelques 20 ou 30 heures deux hommes de la direction, venus leur signifier leur renvoi comme des malpropres, ne surprend personne. Tout cela pour apporter des revenus conséquents aux piranhas de la finance qui phagocytent l’économie française, et tant pis si cela condamne à la misère plusieurs milliers de personnes.


 

Voici la déclaration de la CGT Goodyear d’Amiens Nord intitulé : « J’accuse le gouvernement Hollande » :

 

"J’Accuse" de la CGT GOODYEAR

« Il y a 116 ans Émile Zola écrivait « J'accuse » s'en prenant ouvertement au pouvoir en place contre une injustice sociale sur le dossier Dreyfus, aujourd'hui la CGT Goodyear accuse le gouvernement Hollande concernant une injustice sociale pour plus de 1100 familles directement concernées par une fermeture honteuse dans un groupe qui réalise des profits colossaux et des milliers d'autres emplois indirects.  

Le gouvernement en chef d'orchestre .

Depuis le mois de janvier 2013, nous assistons à un véritable complot autour du dossier Goodyear, le gouvernement Hollande est le chef d'orchestre et les autres acteurs jouant la musique, Goodyear, Titan et les juges sont tous au diapason. […].


Pour lire la suite cliquez ici


 

  Une autre réaction intéressante de Jean Lévy sur son blog :

 […]. C’est un moment où le président de la République fait allégeance au patron des patrons, offrant à ce dernier tous les gages que même Nicolas Sarkozy n’a pas osé donner. […]. C’est juste à ce moment que le « spectacle Dieudonné » est mis en scène pour que chacun tourne la tête déserte le champ de l’action collective pour la défense de ses conditions d’exixtence.


La suite est sur le blog de Jean Lévy.

 


 

Venez nombreux et  faites passer l’information SVP.

 


 

994671_10201876061557388_323172621_n.jpg

Mourad Laffitte 6/01/14  "A l' usine goodyear pour soutenir mes camarades"

 

1504002_488478761271386_474083128_n.jpg1504562_10201875397900797_1298426993_n-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Comite-pour-une-Nouvelle-Resistance -CNR - dans Conférence - débat
commenter cet article

commentaires