Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • : L’association, s’inspirant des idéaux et des réalisations énoncés et établis par le Conseil National de la Résistance (C.N.R.) a pour but la mise en œuvre de réflexions, d’initiatives et d’actions visant à faire naître et vivre une « Nouvelle Résistance » favorisant la défense des conquêtes des mouvements sociaux de notre République.
  • Contact

comité pour une nouvelle résistance C N R 06

Rechercher

Lucie Aubrac résistante

St André des Alpes / 9 /07/11

Comité pour une Nouvelle Resistance- CNR / St André des Alpes / 9 / 07/ 11

 

Explication du maire , des raisons pour lesquelles  lui  et son équipe aient refusé le matin meme l'accès  à la salle alors que cette journée était prévue , organisée de longue date ...

Tout se termina bien  , Monsieur le maire et son équipe  ont fini par " capituler "  face à l'indignation de nos résistants d'hier...

7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 18:07

LUNDI, 07 JANVIER 2013

telechargement--46-.jpg

Le MNCP a appris avec colère et stupéfaction l’annonce par Pôle Emploi de la suppression de l'aide personnalisée au retour à l'emploi (APRE)[1], dispositif à destination des allocataires du RSA mis en place en 2008. Une circulaire interne de Pôle Emploi datée du 28 décembre 2012 indique ainsi qu' « aucun budget n'ayant été attribué pour l'APRE », l'aide ne sera pas reconduite en 2013.


Victimes de la crise, les chômeurs font encore les frais de l'austérité. A partir de janvier, Pôle Emploi ne distribuera plus aux allocataires du RSA cette aide qui vise à couvrir les coûts divers qui peuvent freiner la reprise d'emploi : transport, habillement, logement, garde d'enfants… 

 

Mal ou sous utilisé, le dispositif avait montré des limites de fonctionnement (mauvaise connaissance du dispositif par les personnes concernées et les acteurs sociaux, complexité administrative, longueur des délais...) mais son utilité n'en reste pas moins vitale pour les chômeurs. Le système ne doit pas répondre aux lacunes d'un dispositif utile et  nécessaire par sa suppression pure et simple mais par des efforts d'amélioration.


Nous dénonçons la contradiction entre des discours alarmistes sur le chômage et la suppression de crédits budgétaires pour l'aide aux chômeurs. Nous dénonçons également l'attitude de Pôle Emploi, qui, alors que nous essayons de maintenir un dialogue ouvert et constructif, notamment au travers des réunions fréquentes des comités de liaison, n'a pas jugé bon de consulter les premiers concernés, les chômeurs et leurs organisations.


Nous exigeons le rétablissement de l'APRE et demandons à être reçus sans délai par les acteurs concernés.



[1] L’APRE a été créée par la loi n° 2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d'insertion (article 8). Issus du Fonds national des solidarités actives (FNSA), et donc du budget de l’Etat, les crédits de l’APRE sont répartis entre l'"APRE Nationale"  versée à Pôle Emploi pour renforcer les aides et mesures de droit commun à la reprise d'activité, et l'"APRE" déconcentrée" (la plus grande part) versée  aux départements, sous l'autorité du préfet et en concertation avec les acteurs concernés, notamment les Conseils Généraux.


mncp-nat.jpgMouvement National des chomeurs et précaires 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Comite-pour-une-Nouvelle-Resistance -CNR - dans La lutte des classes
commenter cet article

commentaires