Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • : L’association, s’inspirant des idéaux et des réalisations énoncés et établis par le Conseil National de la Résistance (C.N.R.) a pour but la mise en œuvre de réflexions, d’initiatives et d’actions visant à faire naître et vivre une « Nouvelle Résistance » favorisant la défense des conquêtes des mouvements sociaux de notre République.
  • Contact

comité pour une nouvelle résistance C N R 06

Rechercher

Lucie Aubrac résistante

St André des Alpes / 9 /07/11

Comité pour une Nouvelle Resistance- CNR / St André des Alpes / 9 / 07/ 11

 

Explication du maire , des raisons pour lesquelles  lui  et son équipe aient refusé le matin meme l'accès  à la salle alors que cette journée était prévue , organisée de longue date ...

Tout se termina bien  , Monsieur le maire et son équipe  ont fini par " capituler "  face à l'indignation de nos résistants d'hier...

30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 15:18

A quelques jours du passage en 2013, les paysans dont les tracteurs protègent depuis le 25 novembre le "village gaulois" de la Chataîgne, avaient invité tous ceux qui le désiraient à partager un grand pot au feu sur la Zad.

25-pot-au-feu-des-paysans.jpg

 

Cela se passait sous le hangar de la ferme St Antoine, près de la Chataîgne. Un symbole car cette ferme sera réoccupée très prochainement, un projet de culture collective étant en cours.


Quelques centaines d'opposants, zadistes, paysans et autres sympathisants échangeaient entre eux les dernières nouvelles de la lutte, partageant autour des actions passées et à venir, tout en dégustant ce plat qui sentait bon le terroir !

 

28-ferme-ste-antoine.jpg

Pour le dessert, une prise de parole très attendue : celle des paysans de la Confédération paysanneregroupés dans le collectif COPAIN (un réseau de Loire-Atlantique réunissant la Conf, le Gab, le SivomTerroirs 44Manger bio 44), expliquant leur démarche et les actions en cours. 


"Pour le moment les tracteurs sont présents jusqu'au 10 janvier. On est en discussion sur le fait de les laisser ou pas jusqu'au printemps mais ce qu'on peut vous dire c'est qu'on s'est organisés pour intervenir au quart de tour si besoin. Les départements limitrophes sont aussi prêts à démarrer aussitôt, on a mis en place des chaînes téléphoniques. On a décidé de venir se réinstaller sur la ferme de St Antoine, pour le moment il y a juste la serre qui a été montée ; l'idée est de réoccuper les bâtiments et de préparer une occupation plus importante au printemps. On a déjà commencé à réfléchir avec d'éventuels candidats à l'installation sur la zone sur les terrains libérés... puisque l'aéroport ne se fera pas !"


32-prise-de-parole-de-la-confederation-paysanne.jpg


D'autres intervenants, dont des paysans venus de Rennes "neufs et plein d'énergie" (photo) et les "Féelés du vélo"des Ardéchois partis de Vanosc qui ont pédalé durant 800kms pendant 7 jours et sont arrivés la veille sur la Zad de Notre Dame des Landes.

 

33-prise-de-parole-des-feles-du-velo-venus-d-ardeche.jpg"Tout le long de la route nous avons été accueillis par d'autres collectifs, des associations, on a rencontré beaucoup de gens et ça nous a fait chaud au coeur. Ici, comme ailleurs on défend nos terres, nos terres nourricières. Si on nous enlève notre nourriture que va-t-on devenir ? Il faut que chacun d'entre nous agisse comme des colibris, chacun apportant sa goutte d'eau."


S'ensuit un moment émouvant, celui de la lecture de la lettre de Cyril, un opposant emprisonné pour 5 mois à la prison de Carquefou. Un rassemblement a été décidé pour le lendemain, samedi 29 décembre, de nombreuses lettres de soutien ont été envoyées.


Une dernière prise de parole de la part d'un collectif venu de l'Est de la France venu participer à la gestion du quotidien à la Chataîgne :

"Le but de cette initiative étant de faire fonctionner ce lieu qui a été construit ensemble par tous les opposants à ce projet lors de la manifestation du 17 novembre. Nous sommes là du 26 décembre au 2 janvier, on fait la bouffe, l'accueil,on propose des discussions, des projections, le programme est sur le site de la Zad. D'autres groupes prendront le relais ensuite..."


Tout autour de la ferme St Antoine, le bocage est magnifique, l'une des nombreuses mares du site témoigne, s'il en est besoin, de l'omniprésence de l'eau... Les 90% de zones humides de la Zad seront bientôt arpentées par des naturalistes en lutte eux aussi contre la destruction de la biodiversité afin de dresser l'inventaire des espèces.


30-etang-zone-humide-remplie-de-biodiversite.jpg

 

Sur le chemin du retour, mon regard est attiré par deux sculptures de bois dressées contre des troncs d'arbre devant l'un des chemins d'accès de la forêt de Rohanne. Je m'avance pour les prendre en photo "Si vous allez un peu plus loin vous en verrez d'autres, ils sont en train de les sculpter." m'indique un homme sur le sentier.


Guidée par le bruit des tronçonneuses, j'arrive sur le lieu où travaillent avec dextérité Gaspard et Simon, charpentiers et sculpteurs à l'occasion :

"Les Tikis sont des divinités polynésiennes aux pouvoirs protecteurs, elles sont censées protéger la forêt de Rohanne. On est venus aujourd'hui participer à notre façon à cette lutte." me confie Gaspard, "Je suis charpentier mais j'aime aussi de temps à autre sculpter de cette manière, c'est un bon défouloir."


Un Tiki est une sculpture en bois ou en pierre originaire d'Océanie représentant un homme ou une tête d'homme. Les plus connus sont certainement les Moaïs, statues monumentales de l'île de Pâques. Les tikis sont souvent de sexe masculin, plutôt costauds. Les bras sont repliés et ramenés vers l'avant, les mains posées sur le ventre. Les jambes sont fléchies et la tête souvent disproportionnée laisse apparaître des yeux immenses. La bouche est parfois très expressive laissant imaginer un cri. Les tikis symbolisent Tiki, l'ancêtre mi-humain mi-dieu qui fut le premier homme. C'est ce personnage mythique qui engendra les humains. Source Wikipédia


"Nous profitons aussi de notre présence pour montrer comment procéder respectueusement lorsqu''il a été décidé d'abattre un arbre pour construire." rajoute Simon.


42-gaspard-charpentier-sculpteur.jpg

 Il reste à espérer que la présence bienfaisante de ces belles sculptures protège contre la menace qui pèse sur la forêt de Rohanne et les terres nourricières qui l'entourent dans les mois à venir.


Des paysans qui invitent à partager un pot au feu pour échanger autour de leurs actions, des "Féelés du vélo"ardéchois qui pédalent durant 800 kms pour rejoindre la Zad, des groupes sympathisants venant de toute la France pour gérer le quotidien à la Chataîgne, des charpentiers artistes sculptant des divinités protectrices....il s'en passe de belles choses sur la Zad et je ne peux qu' inviter ceux qui ne sont pas encore venus sur place, à chausser leurs bottes pour venir s'imprégner des bonnes ondes que l'on y trouve !


43-tiki-tout-juste-termine.jpg

 

Presquilegazette.net

 

 

" Notre Dame des Luttes !", un documentaire de Jean-François CASTELL

 

 


 293216_421678684569874_485965510_n.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Comite-pour-une-Nouvelle-Resistance -CNR - dans Notre Dame des Landes
commenter cet article

commentaires