L'Assemblée vote l'entrée de l'anglais dans l'enseignement supérieur comme langue de base pour dispenser les cours
Grâce à Wall Street Institut ?
Les députés français ont adopté mardi par 289 voix contre 248 le projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche qui prévoit notamment l'enseignement en anglais dans les universités françaises pour certains cours.
L’anglais avec Wall Street Institute
Les groupes PS et des radicaux de gauche ont voté ce texte présenté par la ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, un projet qui, affirme-t-elle, "doit contribuer au nouveau modèle français et à remettre en mouvement notre pays pour se maintenir dans le peloton de tête des grandes nations".
Les groupes Front de gauche, écologiste, UMP et UDI (centriste) ont voté contre.
"La philosophie de ce texte ne nous convient pas du tout. Nous sommes à l'opposé des revendications de ce projet de loi", a dit l'écologiste Isabelle Attard.
Pour l'UMP Patrick Hetzel, "vous nous proposez un terrible voyage dans le passé. Il est marqué par une vision bureaucratique et dépassée".
L'article 2 du texte, qui offre la possibilité, dans le cadre d'accords avec des universités étrangères ou des programmes financés par l'Union européenne, de dispenser des cours en anglais, a suscité de vifs débats.
Ce texte sur l'enseignement supérieur et la recherche vise à compléter la loi de 2007 sur l'autonomie des universités.
http://canempechepasnicolas.over-blog.com/article-l-assemblee-vote-l-entree-du-wall-street-english-a-l-universite-comme-langue-de-base-pour-dispenser-118115785.html