Plusieurs centaines de milliers de manifestants venus de toute l'Espagne ont convergé samedi à Madrid pour réclamer la fin de la politique d'austérité imposée par l'Union européenne.
Les "marches de la dignité" ont réuni dans la capitale espagnole 600 000 personnes venues de toutes les régions d'Espagne pour dénoncer "l'urgence sociale", le chômage et l'austérité, le logement, la santé, l'éducation et la lutte contre la pauvreté.
Certains manifestants avaient traversé le pays, parcouru à pied des centaines de kilomètres, d'autres les ont rejoints aux portes de Madrid. Depuis fin février, plusieurs milliers de personnes sont parties de 15 provinces espagnoles et se dirigeaient vers Madrid à pied, en voiture, en bus ou en train. Les organisateurs ont annoncé que des centaines de cars et au moins quatre trains avaient été affrétés dans plusieurs régions d'Espagne. Agitant des drapeaux de toutes les régions d'Espagne, une immense foule a envahi le centre de la capitale pour le plus grand défilé organisé depuis ceux de 2012.
Sur leurs banderoles, les participants exhortaient le gouvernement conservateur espagnol à ne pas honorer les dettes contractées auprès des créanciers internationaux et à s'attaquer au chômage, qui touche 26% de la population active.
Du pain, des emplois et un logement pour tous!", lisait-on sur une banderole.
Les forces de l'ordre étaient massivement présentes en marge du cortège, au-dessus duquel surnageaient des drapeaux républicains et communistes, ainsi que des banderoles appelant à l'arrêt des coupes budgétaires dans la santé, l'éducation et le logement social.
Tous avaient le sentiment d'une grande injustice, de payer le marasme économique, les déficits publics et le sauvetage bancaire européen de plus de 40 milliards en 2012 tandis que, selon eux, les responsables de l'explosion de la bulle immobilière, de la corruption et des abus bancaires continuent de s'enrichir.
Comme un symbole, un gigantesque doigt d'honneur a surgi de la foule. "Le peuple se réveille. C'est fini la fête", assurait une pancarte accrochée au doigt.
______________________________________________________________________________
Reçu (quasi en direct) sur des réseaux sociaux par Max
2.350.000 personas según la organización,350.000 según la policía /2.350.000 personnes selon l'organisation, 350 000 selon la police
Informática CGT : Aquí el agente 1U723 disparando a quemarropa y sin que rebote la bala de goma en el suelo
Voici l'agent 1U723 tir à bout portant....
Vidéos :
Des chants , des discours ... 20 H 15, lorsque des personnes ont commencé à installé leurs tentes , les policiers ont chargé...
