Le témoignage de cet agriculteur poursuivi pour avoir osé résister au lobby de l’agrochimie est à faire connaître largement. Dans cet ordre nouveau il faut obéir sans discuter sinon c’est la prison ! Cela en dit long sur la notion de liberté et de démocratie. Il semblerait qu’à l’insu de notre plein gré le monde merveilleux dans lequel nous vivons soit en train de devenir un horrible cauchemar. La mise au pas de tous les individus ne fait que commencer ! Nous devrions pourtant décider collectivement après un vrai débat de ce qui est bon pour nous, c’est me semble-t-il le BABA de la démocratie, pourtant !
Il faut aider ce vigneron bourguignon courageux et signer la pétition de soutien. C’est vital !
http://ipsn.eu/petition/
Lucien Pons
______________________________________________________________
17/02/2014
Emmanuel Giboulot passera devant le tribunal correctionnel de Dijon ce lundi 24 février 2014. En juin dernier, ce viticulteur en biodynamie de Beaune s'était opposé à un arrêté préfectoral obligeant à traiter les vignes contre la flavescence dorée.
Depuis le début des démêlées de ce viticulteur avec la justice, une pétition circule sur internet. Elle a déjà recueilli des dizaines de milliers de signatures. Un pique-nique citoyen est prévu devant la cité judiciaire de Dijon pour le soutenir avant l'audience. Il encourt jusqu’à six mois d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.
Tout a commencé en juin dernier. Un arrêté préfectoral impose le traitement de «l’ensemble des vignobles de la Côte d’Or» au moyen «d’une application unique d’un insecticide» contre la cicadelle, insecte vecteur de la flavescence dorée. Cette campagne avait un but préventif car cette maladie de la vigne avait été détectée depuis quelques années dans le département voisin de Saône-et-Loire. Avant même les premières pulvérisations, de nombreuses voix s'étaient élevées pour dénoncer un traitement considéré comme dangereux pour la santé des viticulteurs et des riverains des vignes. Emmanuel Giboulot a refusé l'idée même de ce traitement systématique au nom de la protection des équilibres biologiques de la faune et de la flore.
La justice change de stratégie
Après un contrôle en spetembre de la direction régionale de l’Agriculture, Emmanuel Giboulot a fait l’objet d’une convocation devant le délégué du procureur de la République du tribunal d’instance de Beaune pour une composition pénale. Sa comparution était prévue le 12 novembre puis le 24 décembre avant d'être purement et simplement annulée.
Finalement, Emmanuel Giboulot comparaîtra en correctionnelle. Il se dit combatif. Il dit avoir des arguments éthiques et techniques à faire valoir. "Je ne suis pas un frondeur mais un lanceur d'alerte. Je souhaite assumer mes actes en conscience. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire concernant la flavescence dorée. Mais il faut raison garder. On ne va pas sortir la bombe nucléaire parce qu'on a trouvé trois cicadelles dans le vignoble", précise ce viticulteur à quelques jours de l'audience. Son procès devrait être une formidable caisse de résonance pour tous les défenseurs de l'environnement.
Source: Bourgogne.france3.fr
____________________________________________________________________________
Le viticulteur convoqué au tribunal parle !
Madame, Monsieur,
Emmanuel Giboulot, le viticulteur qui passera la semaine prochaine en correctionnelle pour avoir refusé un pesticide parle !
C'est un témoignage bouleversant, à diffuser le plus largement possible.
Je compte sur vous,
Voir le témoignage d'Emmanuel Giboulot
(allumez le son de votre ordinateur).
Augustin de Livois
Président de l'Institut pour la Protection de la Santé Naturelle
commenter cet article …