En phase avec l'appel de Nanterre du 22 mai
voir notre article : http://www.frontsyndical-classe.org/2014/05/hopitaux-en-lutte-appel-de-nanterre-du-22-mai.html
57 hopitaux et CHU se sont donné rendez-vous à Caen le 18 juin pour protester contre la répression syndicale et au cours d'une nouvelle assemblée générale décider de la suite du mouvement.
ci- après un écho des luttes dans ce secteur que nous a fait parvenir notre camarade Jo Hernandez.
___________________________
LE PERSONNEL DÉFEND SES DROITS: IL EST CONDAMNE!!!!
un jugement très inquiétant pour toute action syndicale ou d’un comité. Proposition d’une action de soutien aux syndicalistes de Caen le 18 juin.
Le verdict suite au référé demandé par le directeur contre les syndicats CGT/Sud et contre "toutes personnes non identifiées" est tombé en fin d'après-midi:
Sans surprise, le directeur obtient de lourdes sanctions non seulement contre les syndicats CGT/Sud MAIS aussi contre le personnel:
-il est ordonné que les instances à venir puissent se tenir sous protection policière si une manifestation au même moment avait lieu.
-il est interdit sous peine d'amende (500 euros par jour) de se réunir ou de manifester devant les instances au moment de leur tenue. Cette amende est valable pour chaque syndicat, MAIS aussi pour chaque agent présent.
-il est interdit à chaque syndicat sous peine de la même amende d'écrire un tract appelant à une manifestation "devant l'instance ou à proximité"
Il s'agit d'une criminalisation de l'action revendicative à l'EPSM de Caen.
Nous étudions tous les recours possibles.
Nous savons l'émotion que va provoquer une telle annonce, nous demandons à chaque membre du personnel de garder son sang-froid dans cette situation nouvelle.
Soyez tous assurés que notre détermination est intacte. D’autres informations (non soumises à l'amende...) vous parviendront dans de brefs délais.
ORTHEZ
1 500 personnes ont manifesté pour la défense de la maternité de proximité d’Orthez
Samedi dernier, 1 500 patients, élus locaux et personnels soignants ont manifesté dans les rues d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques) pour soutenir la maternité de la ville, menacée de fermeture. 4 500 personnes ont également signé une pétition en ligne réclamant le maintien de l’établissement.
De niveau I, la maternité d’Orthez réalise près de 400 accouchements par an. L’agence régionale de santé (ARS) Aquitaine étudie la possibilité de délocaliser le plateau technique à Pau, situé à 50 kilomètres. Raison invoquée : la pénurie de praticiens hospitaliers titulaires. « Depuis la fin de l’année dernière, nous avons beaucoup de mal à recruter des gynécologues-obstétriciens, avoue Sylvie Frouart, cadre sage-femme. Par ici, la démographie médicale est en berne. Un pool de remplaçants occupe pour l’instant nos deux postes à pourvoir ».
BELLEY 01300
ADRESSE DU COLLECTIF DE DÉFENSE DE L'HÔPITAL PUBLIC DE BELLEY AUX ÉLUS DU TERRITOIRE
LISIEUX
NON A LA FERMETURE DU CENTRE DE LA MUCOVISCIDOSE DE LISIEUX "
De toute la France soyons solidaires des jeunes patientEs et de leurs familles ainsi que du personnel qui refusent la fermeture de leur centre de ressource et de compétence de proximité, signons la pétition en ligne!
Lien : http://www.petitions24.net/
SAINT JEAN d’ANGELY
Centre Suzanne MASSON
APPEL A SOUTIEN
Cette pétition sera remise à: Ministre des Affaires sociales et de la Santé
Madame Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé
Pétition adressée à : Madame Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé
HÔTEL DIEU
L’Hôtel Dieu en pièce
Jeudi 29 Mai, vendredi 30 et samedi 31 Mai 2014 à 20h : toute la pièce.
Dimanche 1er Juin à 15h30 de larges extraits de la pièce, à l’Auditorium d’Emmaüs, 36 rue Louvel-Tessier
MARTINIQUE
Comité de Défense
des
Etablissements de Santé publics de Martinique
Lettre de la Martinique
Chers amis de la Coordination Nationale Depuis une année, vous n'avez pas eu de nos nouvelles, car la majeure partie des membres du CODES travaillent dans les structures de soins. L'année 2013 avec la mise en route de la fusion des 3sites MCO, a été pour nous des séries d’attaques sur tous les fronts, nous avons eu à batailler ferme; et 2014 a commencé avec une aggravation des difficultés.
Nous avons eu à accentuer notre résistance, et à nous mettre en riposte pour trouver avec le personnel des situations viables leur permettant de continuer à accomplir leurs missions auprès de la population.
LE SCANDALE DES DEPASSEMENTS D’HONORAIRES
Le documentaire " Le Scandale des Dépassements d'Honoraires"...
LES LILAS
Communiqué de presse
Commission régionale Santé/protection sociale du PCF Ile de France
CHAUMONT
Dernier souffle du service de réanimation de Chaumont
L'Agence Régionale de santé a décidé de fermer le service de réanimation de l'hôpital de Chaumont à partir de ce mercredi 21 mai jusqu'au 30 juin minimum. Cette décision tombe au même moment que l'annonce de la la fermeture du laboratoire d'analyse de tissus et cellules cancéreuses de la ville.
Ce samedi matin, 500 personnes ont manifesté devant l’hôtel de ville pour "sauver l'hôpital" de la ville. Tous les élus y étaient présents, notamment la maire de la ville, Christine Guillemy(DVD)
L'objet de cette manifestation de colère est la fermeture annoncée du service réanimation, suite à une décision de l'ARS (Agence Régionale de Santé). Les manifestants redoutent à terme la disparition de l'établissement qui emploie 800 personnes.
SARLAT
15 Mai :
Plusieurs centaines de manifestants pour la défense de l’hôpital
100% de grévistes dans l’unité de psychiatrie de Sarlat
**************
Les syndicats CGT et UNSA soutenus par SUD boycottent toutes les instances locales
CENTRE BRETAGNE
EPHAD de LOUDEAC : débrayage pour réclamer du personnel pour assurer la qualité des soins "
VIENNE 45510
RECHERCHE de MEDECIN
2 liens vers une émission de France-Inter et le site
d'une mairie d'une commune de 2000 habitants , très instructif
Lien http://www.franceinter.fr/
http://www.vienne-en-val.fr/