Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • : L’association, s’inspirant des idéaux et des réalisations énoncés et établis par le Conseil National de la Résistance (C.N.R.) a pour but la mise en œuvre de réflexions, d’initiatives et d’actions visant à faire naître et vivre une « Nouvelle Résistance » favorisant la défense des conquêtes des mouvements sociaux de notre République.
  • Contact

comité pour une nouvelle résistance C N R 06

Rechercher

Lucie Aubrac résistante

St André des Alpes / 9 /07/11

Comité pour une Nouvelle Resistance- CNR / St André des Alpes / 9 / 07/ 11

 

Explication du maire , des raisons pour lesquelles  lui  et son équipe aient refusé le matin meme l'accès  à la salle alors que cette journée était prévue , organisée de longue date ...

Tout se termina bien  , Monsieur le maire et son équipe  ont fini par " capituler "  face à l'indignation de nos résistants d'hier...

23 novembre 2013 6 23 /11 /novembre /2013 06:29

 

L’association « L’Eclat ».

http://img.over-blog.com/270x146/5/49/36/54/images-de-lutte/resistance/resistance-france/image002--1-.jpg

 

L’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR »

http://img.over-blog.com/300x139/5/49/36/54/images-de-lutte/resistance/resistance-france/image004.jpg

vous invitent à la projection/débat autour du film:

« Les Jours Heureux » de Gilles Perret - Nice- mardi 26 novembre 2013 à 20h30.

 

L’évènement aura lieu au cinéma Mercury, place Garibaldi à Nice.

Le film sera suivi d’un débat avec

Bernard FRIOT* 

(Sociologue, économiste).

 

http://img.over-blog.com/374x500/5/49/36/54/images-de-lutte/resistance/image016.png

 

 

Bernard Friot.

http://tvbruits.org/IMG/jpg/friot.jpgSociologue et économiste, Bernard Friot est spécialiste des politiques du salariat. Assistant en 1971, puis maître de conférences en économie à l’IUT de l’université de Lorraine, il est élu professeur de sociologie à l’université de Paris-Ouest Nanterre en 2001. Il devient professeur émérite en 2009.


A travers sa thèse d’État d’économie qui porte sur la construction de la Sécurité sociale en France de 1920 à 1980, il conteste l’interprétation de 1945 qui fait de « la Sécurité sociale un élément nécessaire à la période fordiste du capitalisme ».


Chercheur à l’IDHE (Institutions et dynamiques historiques de l’économie), il participe aux travaux de l’Institut européen du salariat qui promeut l'idée d'un « salaire à vie » pour tous, une proposition alternative au revenu de base, idée que Bernard Friot dénonce comme étant « la roue de secours du capitalisme ».


Il a publié plusieurs ouvrages :


The Wage under Attack : Employment Policies in Europe (avec Bernadette Clasquin), (Ed. PIEPeter Lang, 2013) ;


Puissances du salariat, nouvelle édition augmentée, (Ed. La Dispute, 2012) ;


L’Enjeu du salaire, (Ed. La Dispute, 2012) ;


Comprendre l’écologie politique, (chap. 7, entretien) : « Pour une citoyenneté révolutionnaire » (Ed. UFAL, 2012) ;


L’Enjeu des retraites, 2010, (Ed. La Dispute, 2010)…

 


 

Infos sur ce merveilleux film

 

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement :  « Les jours heureux »


Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.


Il nous paraît important et essentiel de porter à la connaissance du plus grand nombre à la fois les avancées fondamentales que le CNR a promu -et dont nous avons bénéficié durant de très nombreuses années et dont nous bénéficions encore partiellement- et l'état des lieux actuel qui met en avant les dangers auxquels nous sommes exposés. Le film "Les jours heureux" nous interpelle et nous questionne !

 

Aussi face au démantèlement méthodique des valeurs, des modèles et des principes que le CNR a porté, et afin de mettre l'accent sur ces dérives dangereuses, la mobilisation de toutes et tous est essentielle et passe notamment par ce devoir de "vérité historique" que nous offre et présente le film "les jours heureux" de Gilles PERRET.

 

Devant les régressions toujours renouvelées, devant le battage médiatique transformé en odieuse propagande qui veut nous persuader que les pires contre-réformes sont réalisées dans l'intérêt des travailleurs, il faut absolument revenir aux fondamentaux et bouter hors notre grille de lecture cette redoutable propagande. Nous devons retrouver la volonté de nous battre afin de permettre aux "Jours Heureux" d'illuminer à nouveau l'avenir. Pour cela nous devons, comme le disait avec insistance le regretté Stéphane Hessel, "RÉSISTER C'EST CRÉER? CRÉER C'EST RÉSISTER" !!!


Un extrait :

 

 

 

 

 

N'oubliez pas que ceux qui ignorent l'histoire sont condamnés à la revivre. Je finirai par une citation de Jean Ortiz "La mémoire ne m'intéresse que dans la mesure où elle nous permet de parler du présent".


  Lucien Pons

 


Partager cet article
Repost0

commentaires