Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • : L’association, s’inspirant des idéaux et des réalisations énoncés et établis par le Conseil National de la Résistance (C.N.R.) a pour but la mise en œuvre de réflexions, d’initiatives et d’actions visant à faire naître et vivre une « Nouvelle Résistance » favorisant la défense des conquêtes des mouvements sociaux de notre République.
  • Contact

comité pour une nouvelle résistance C N R 06

Rechercher

Lucie Aubrac résistante

St André des Alpes / 9 /07/11

Comité pour une Nouvelle Resistance- CNR / St André des Alpes / 9 / 07/ 11

 

Explication du maire , des raisons pour lesquelles  lui  et son équipe aient refusé le matin meme l'accès  à la salle alors que cette journée était prévue , organisée de longue date ...

Tout se termina bien  , Monsieur le maire et son équipe  ont fini par " capituler "  face à l'indignation de nos résistants d'hier...

2 août 2013 5 02 /08 /août /2013 21:03

http://geopolis.francetvinfo.fr/sites/default/files/styles/asset_image_full/public/assets/images/2013/07/Bulgarie-manif.jpg

Vendredi 2 août 2013

 

 

 

En Bulgarie, 50ème jour consécutif de manifestation aujourd'hui à Sofia pour réclamer la démission du gouvernement, trois mois seulement après les dernières élections. Pour l’instant, le premier ministre Plamen Oresharski refuse de céder. Mais plus généralement, les milliers de manifestants issus en majorité des classes moyennes réclament davantage de morale et de transparence dans la politique, considérée par tous comme corrompue et proche de la mafia. Reportage à Sofia, Alexis Rosenz-Weig.

 

 

"Ostafka"... en bulgare ça veut dire démission. Et c'est le mot d'ordre de ces manifestations quotidiennes. Il y a eu un seul incident avec la police la semaine dernière sinon l'atmosphère est bonne enfant. De l'Europe, nombreux sont ceux comme Georgi, ingénieur informatique, qui attendent du soutien. "On n'y arrivera pas tous seuls, on a besoin que l'Europe vienne nous aider parce que jamais aucun politicien ne se lèvera contre la mafia", regrette-t-il.


La Bulgarie est le plus pauvre des pays de l'Union européenne, qu'elle a intégrée en 2007. Le problème est qu'après l'adhésion à l'Union, les réformes ont ralenti, il n'y avait plus de motivation, explique Dimitar Markov du Centre pour l'Etude de la Démocratie. Il rappelle que la nomination d'un député à la fortune douteuse à la tête des services de renseignements a été la goutte qui a fait déborder le vase pour une partie de la population déjà excédée par l'ampleur de la corruption.

 

A 26 ans, Iva vient tous les jours manifester après sa journée de travail dans un des grands quotidiens du pays. "On veut vivre ici, dans ce pays, c'est notre révolution. Ca m'a donné vraiment de l'espoir", dit-il.

Et même après 50 jours, les manifestants semblent déterminés à poursuivre leur action pour obtenir la démission du gouvernement et surtout pour changer des pratiques devenues courantes en 24 ans de laborieuse transition du communisme à la démocratie et l'économie de marché.

 

A. Rosenz-Weig, à Sofia, pour la RTBF

 


Partager cet article
Repost0

commentaires