Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • : L’association, s’inspirant des idéaux et des réalisations énoncés et établis par le Conseil National de la Résistance (C.N.R.) a pour but la mise en œuvre de réflexions, d’initiatives et d’actions visant à faire naître et vivre une « Nouvelle Résistance » favorisant la défense des conquêtes des mouvements sociaux de notre République.
  • Contact

comité pour une nouvelle résistance C N R 06

Rechercher

Lucie Aubrac résistante

St André des Alpes / 9 /07/11

Comité pour une Nouvelle Resistance- CNR / St André des Alpes / 9 / 07/ 11

 

Explication du maire , des raisons pour lesquelles  lui  et son équipe aient refusé le matin meme l'accès  à la salle alors que cette journée était prévue , organisée de longue date ...

Tout se termina bien  , Monsieur le maire et son équipe  ont fini par " capituler "  face à l'indignation de nos résistants d'hier...

1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 16:21

 |  PAR BERTILLE PERCENEIGE / Blog Médiapart 


http://img.youtube.com/vi/gF28li7tKGY/0.jpg

 

Inge Hannemann, salariée du Pôle emploi allemand, a vu sa requête en référé rejetée par le tribunal du travail de Hambourg (Arbeitsgericht). Il a estimé qu'elle n'avait pas pu infirmer les infractions à la loi que son employeur lui reprochait d'avoir commises dans l'exercice de ses fonctions. Elle avait refusé de suspendre leurs allocations aux chômeurs de longue durée ainsi qu'aux jeunes.

 

 


 

 

Inge Hannemann, 45 ans, travaillait depuis 2005 au sein duJobcenter (l'équivalent de Pôle emploi) de Hambourg-Altona, un quartier de la ville hanséatique. Chargée de faire appliquer la loi Hartz IV et ses multiples sanctions, sous la pression toujours plus forte des statistiques, elle en a dénoncé les injustices dès 2006 par courriers adressés au gouvernement fédéral, puis à partir de 2011 sur des blogs (ici ou ).


Son employeur, après lui avoir demandé en vain de cesser ses interpellations, l'a finalement dispensée de toute activité au mois d'avril dernier, au motif que son attitude pertubait « la paix de l'entreprise » (der Betriebsfrieden) et surtout qu'elle avait enfreint, dans l'exercice de ses fonctions, les dispositions légales en refusant d'appliquer des sanctions aux bénéficiaires d'allocations récalcitrants.


Afin de retrouver son travail, Inge Hannemann avait saisi le tribunal du travail de Hambourg qui l'a aujourd'hui déboutée de son action.


Soutenue par des syndicalistes, des associations de chômeurs, des militants de Die Linke et des Grünen, des juristes, l'ancienne salariée du Jobcenter entend poursuivre son combat jusque devant les juridictions européennes pour obtenir l'abrogation de la loi Hartz IV qu'elle estime contraire à la loi fondamentale allemande (das Grundgesetz).

 

N.B : la loi dite « Hartz IV », du nom de Peter Hartz, ancien directeur du personnel de Volkswagen, a été conçue et adoptée sous le gouvernement social-démocrate dirigé par Gerhard Schröder en 2005. Elle prévoit notamment qu'au-delà de 12 mois d'allocations chômage, le travailleur privé d'emploi est considéré comme chômeur de longue durée et perçoit de l'Etat une aide mensuelle d'un montant de 364 € - montant calculé au plus près par le Ministère du travail allemand - à laquelle s'ajoute le paiement plafonné à 280 € d'un logement décent, à condition d'accepter toutes les offres de travail disponibles : travail à temps partiel, emploi sous-qualifié ou payé à un taux inférieur au minimum conventionnel, « minijob » ou « ein Euro Job ». Cette loi s'applique aujourd'hui aux 5,2 millions de chômeurs inscrits dans les 353 Jobcenters que compte l'Allemagne. 55 000 salariés sont chargés d'assurer leur suivi.

 

L'information « dans le texte » :

- « Gerichtsentscheidung: Jobcenter darf Hartz-IV-Rebellin rauswerfen », Der Spiegel (30/07/2013)

- « Urteil gegen Hartz-IV-AktivistinKein Job beim Jobcenter », Taz(30/07/2013)

 

 

                                                                       ************************************

 

Article publié  le 20 mai 2013 

 

Réforme du travail Outre-Rhin : elle met en garde la France ! 

>>> Réforme Du Travail Outre-Rhin : Elle Met En Garde La France !

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires