Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • : L’association, s’inspirant des idéaux et des réalisations énoncés et établis par le Conseil National de la Résistance (C.N.R.) a pour but la mise en œuvre de réflexions, d’initiatives et d’actions visant à faire naître et vivre une « Nouvelle Résistance » favorisant la défense des conquêtes des mouvements sociaux de notre République.
  • Contact

comité pour une nouvelle résistance C N R 06

Rechercher

Lucie Aubrac résistante

St André des Alpes / 9 /07/11

Comité pour une Nouvelle Resistance- CNR / St André des Alpes / 9 / 07/ 11

 

Explication du maire , des raisons pour lesquelles  lui  et son équipe aient refusé le matin meme l'accès  à la salle alors que cette journée était prévue , organisée de longue date ...

Tout se termina bien  , Monsieur le maire et son équipe  ont fini par " capituler "  face à l'indignation de nos résistants d'hier...

11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 20:09

Par Eugénie Barbezat / le 10 septembre 2013 

 

http://www.liberte-expression.fr/wp-content/uploads/2013/09/grands-projets-inutiles.jpgDans un livre collectif, « Le petit livre noir des grands projets inutiles » (ed. le passager clandestin), Camille dénonce la manière, dont malgré les « Grenelles » et autres éco-gadgets, on prévoit un « grand bétonnage du territoire français avec des projets d’autoroutes, d’aéroports, de lignes LGV, de stades de foot, d’incinérateurs, de centrales nucléaires et autres lignes à très haute tension… La « crise » conduit en effet les pouvoirs politiques à la recherche du Graal de l’emploi et de la croissance économique à reprendre ces recettes traditionnelles des « grands travaux » qui nous ont menés dans l’impasse … 

Qu’importe que cette équation fasse abstraction de la finitude de notre planète et méprise les nécessités fondamentales du vivre ensemble et du rapport à la nature !

 

Cet ouvrage décrit les principaux projets inutiles de notre temps, butant sur des mobilisations ô combien nécessaires : de Notre-Dame des Landes à Bure en passant par Flamanville, Gonesse, Gap, Creys-Malville, Lyon, Rouen, Toulouse, la Picardie, le Morvan ou les Landes…


Heureusement, l’inutilité et la nocivité de ces grands projets trouve sur leur route toute une population déterminée, en multipliant les zones à défendre (ZAD), à inventer d’autres manières d’occuper le terrain.


 

 

http://www.liberte-expression.fr/wp-content/uploads/2013/09/FUCC.jpgEt comme le souligne Clara Breteau, l’une des organisatrice du Festival des utopies concrètes qui se tient à Paris et en région parisienne à partir de 20 septembre, de nombreuses initiatives de vie et de production existent déjà ! Centré sur les alternatives, les initiatives de transition le FUC prouve que d’autres modes de vie, de transport, de production et de consommation sont possibles et qu’ils sont accessibles et réalisables localement par les citoyens. 


 

En construisant ponctuellement des convergences aux côtés des luttes et des résistances comme cela a été le cas avec les  agriculteurs et les habitants de Notre-Dame-des-Landes ou des collectifs anti extractiviste tel que  « Non aux gaz et au pétrole de schiste en Ile-de-France », le FUC a aussi la volonté d’être un outil capable de donner une large vision des utopies concrètes à travers notamment le recensement de films sur le sujet ou de tout autre supports. Le Festival des Utopies Concrètes se donne aussi pour objectif d’être un espace d’entraide, de coordination et de coopération permettant à des porteurs d’alternatives d’être soutenus dans leur projet.

 

 

 

 

 

 

Téléchargez l’émission du 9 septembre avec Camille et Clara Breteau


 

Source : http://www.liberte-expression.fr/des-grand-projets-inutiles-aux-utopies-concretes/

 

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires