Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • : L’association, s’inspirant des idéaux et des réalisations énoncés et établis par le Conseil National de la Résistance (C.N.R.) a pour but la mise en œuvre de réflexions, d’initiatives et d’actions visant à faire naître et vivre une « Nouvelle Résistance » favorisant la défense des conquêtes des mouvements sociaux de notre République.
  • Contact

comité pour une nouvelle résistance C N R 06

Rechercher

Lucie Aubrac résistante

St André des Alpes / 9 /07/11

Comité pour une Nouvelle Resistance- CNR / St André des Alpes / 9 / 07/ 11

 

Explication du maire , des raisons pour lesquelles  lui  et son équipe aient refusé le matin meme l'accès  à la salle alors que cette journée était prévue , organisée de longue date ...

Tout se termina bien  , Monsieur le maire et son équipe  ont fini par " capituler "  face à l'indignation de nos résistants d'hier...

21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 17:25

 

964186-1141436.jpgC'est l'homme dont l'ombre plane au-dessus de l'Hotel de Brienne. François Roussely, 67 ans, n'apparait dans aucun organigramme, mais son influence semble très importante, constatent de nombreuses sources à la défense et dans les milieux industriels.

Notamment au travers de Cédric Lewandowski, le directeur de cabinet de Jean-Yves Le Drian, dont il est très proche. 
 
"Si vous voulez convaincre la Défense, le plus simple est de s'adresser directement à Roussely" raconte un acteur du secteur. "Il ne se passe pas un jour sans qu'ils ne se parlent au téléphone", ajoute un autre. "Le modèle de Lewandowski, c'est Roussely et personne d'autre", affirme un troisième. 

François Roussely est aujourd'hui banquier, vice-président du Crédit Suisse First Boston pour l'Europe et président pour la Europe. Mais il connait très bien le ministère de la défense, où il a été secrétaire général pour l'administration (1991-1994), puis directeur de cabinet du ministre Alain Richard (1997-98).

C'est un homme de ce que l'on appelle couramment les réseaux Joxe, dont il a été le collaborateur au ministère de l'Intérieur, puis de la Défense. Enarque, proche de la gauche laïque, François Roussely a été directeur général de la police nationale, avant de partir dans les entreprises publiques, brièvement à la SNCF et surtout à EDF dont il a été le PDG (1998-2004). 

A EDF, justement, où il a fait venir Cédric Lewandowksi (qui avait été au cabinet d'Alain Richard) comme directeur de la division collectivités territoriales - celle qui est en contact avec les élus... La filière EDF est importante : en proviennent également le Dicod Philippe Germain ou Christine Mounau-Guy, la conseillère parlemantaire du ministre. 

A EDF, toujours, François Roussely est devenu l'un des grands spécialistes français du nucléaire. Il a rédigé un rapport sur cette filière à la demande de Nicolas Sarkozy et s'est opposé à une autre figure de la "gauche industrielle" Anne Lauvergeon.

Roussely cultive des amitiés bien au-delà des cercles socialistes : proche d'Henri Proglio ou d'Alain Bauer, bien introduit dans les milieux proches du Golfe (Qatar, Emirats), il a été un des acteurs importants du monde des affaires sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Avant de revenir en force avec le retour de la gauche au pouvoir.

 

Mardi 18 Décembre 2012
Jean-Dominique Merchet

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Comite-pour-une-Nouvelle-Resistance -CNR - dans Politique
commenter cet article

commentaires