Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • : L’association, s’inspirant des idéaux et des réalisations énoncés et établis par le Conseil National de la Résistance (C.N.R.) a pour but la mise en œuvre de réflexions, d’initiatives et d’actions visant à faire naître et vivre une « Nouvelle Résistance » favorisant la défense des conquêtes des mouvements sociaux de notre République.
  • Contact

comité pour une nouvelle résistance C N R 06

Rechercher

Lucie Aubrac résistante

St André des Alpes / 9 /07/11

Comité pour une Nouvelle Resistance- CNR / St André des Alpes / 9 / 07/ 11

 

Explication du maire , des raisons pour lesquelles  lui  et son équipe aient refusé le matin meme l'accès  à la salle alors que cette journée était prévue , organisée de longue date ...

Tout se termina bien  , Monsieur le maire et son équipe  ont fini par " capituler "  face à l'indignation de nos résistants d'hier...

23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 09:19

Le Monde.fr | 21.01.2014 Par Odette Nilès (résistante) et Cécile Rol-Tanguy (résistante)

 

http://s1.lemde.fr/image/2012/06/21/534x0/1722728_5_3b52_des-prisonnieres-du-camps-de-concentration-de_68004db2307181b9202142bdadad7959.jpg


La place des femmes dans l'histoire de notre pays et de notre peuple a trop longtemps été réduite à la portion congrue. C'est pourquoi la proposition qui a été faite de mettre en lumière l'action de certaines d'entre elles en transférant leurs cendres au Panthéon est une réparation plus que nécessaire.


 Des dizaines de milliers de femmes venues de tous les pays d'Europe occupés ont connu l'enfer concentrationnaire à Ravensbrück. Parmi celles qui y ont survécu, Geneviève Anthonioz-de Gaulle, Germaine Tillion et Marie-Claude Vaillant-Couturier ont porté, chacune à sa façon, un puissant témoignage d'humanité.


Germaine Tillion, connue pour ses brillants travaux d'ethnologue, a animé un réseau de résistance avant d'être arrêtée et déportée à Ravensbrück le 21 octobre 1943. Son engagement s'est ensuite porté en faveur de la dignité du peuple algérien et pour la cause des femmes de Méditerranée.


Geneviève Anthonioz-de Gaulle, fut également arrêtée pour ses activités de renseignement dans la Résistance, et déportée à Ravensbrück le 2 février 1944. Emblématique présidente du mouvement ATD Quart Monde, elle mena un combat sans relâche contre la pauvreté, jusqu'à inspirer la Loi d'orientation contre la grande pauvreté votée en 1998.


Marie-Claude Vaillant-Couturier fut également une grande animatrice de la Résistance jusque dans les camps où elle fut déportée, étant transférée d'office d'Auschwitz à Ravensbrück le 4 août 1944. Elle fut l'un des grands témoins de l'accusation au procès de Nuremberg et fut deux fois vice-présidente de l'Assemblée nationale. Elle s'engagea pour établir l'imprescriptibilité des crimes contre l'humanité.


Germaine Tillion, Geneviève Anthonioz-de Gaulle et Marie-Claude Vaillant-Couturier ont mené bataille commune face à la barbarie nazie, avant de connaître des parcours d'exception, incarnant les valeurs profondes de notre peuple, celles-là même qui se sont exprimées dans la Résistance.


Toutes trois, avec leurs personnalités et la diversité de leurs convictions se sont retrouvées à des moments essentiels de leurs vies. Toutes trois ont été honorées de leur vivant par la République. Elles méritent maintenant de représenter au Panthéon le courage et l'humanité dont sont capables les femmes et les hommes de notre pays, en parlant la langue de l'universel. La Résistance et la République ne sauraient s'écrire au masculin.


Résistantes, c'est pourquoi nous proposons avec solennité au Président de la République de les élever toutes trois, ensemble, avec leurs destins croisés. Elles y rejoindront Jean Moulin et André Malraux.


A l'heure où les grands résistants et résistantes sont en train de disparaître avec la force de leur témoignage, au moment d'aborder le soixante-dixième anniversaire de la Libération, c'est ce geste qui saura parler au cœur de notre peuple en remettant sur le devant de la scène l'esprit de la Résistance, les valeurs universelles de liberté, d'égalité et de fraternité qui fondent notre République.


 

  • http://education.francetv.fr/images/520_400/0000.1181.01.jpgOdette Nilès (résistante) 
     

 

  • http://blogs.paris.fr/portraitsparisiens/files/2013/10/04_DOI1305web1.pngCécile Rol-Tanguy (résistante) 
     

 

 

Odette Nilès  a été internée du camp de Choiseul à Châteaubriant, elle préside aujourd'hui l'Amicale Châteaubriant Voves-Rouillé-Aincourt.

Cécile Rol-Tanguy s'est vue décerner la médaille de la Résistance.

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires