Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • : L’association, s’inspirant des idéaux et des réalisations énoncés et établis par le Conseil National de la Résistance (C.N.R.) a pour but la mise en œuvre de réflexions, d’initiatives et d’actions visant à faire naître et vivre une « Nouvelle Résistance » favorisant la défense des conquêtes des mouvements sociaux de notre République.
  • Contact

comité pour une nouvelle résistance C N R 06

Rechercher

Lucie Aubrac résistante

St André des Alpes / 9 /07/11

Comité pour une Nouvelle Resistance- CNR / St André des Alpes / 9 / 07/ 11

 

Explication du maire , des raisons pour lesquelles  lui  et son équipe aient refusé le matin meme l'accès  à la salle alors que cette journée était prévue , organisée de longue date ...

Tout se termina bien  , Monsieur le maire et son équipe  ont fini par " capituler "  face à l'indignation de nos résistants d'hier...

7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 21:01

PAR NOLWENN WEILER 

 

sardy_7_foret--1-.jpg

Il n’y a pas qu’à Notre-dame-des-Landes que les forces de l’ordre tentent de protéger les intérêts de groupes privés. Dans le Morvan, en Bourgogne, une petite centaine de gendarmes font face à quelques dizaines de citoyens, qui tentent depuis le 4 février d’empêcher les tronçonneuses d’abattre les arbres du bois du Tronçais. Situé sur la commune de Sardy-les-Epiry, aux portes du Parc naturel du Morvan, le bois du Tronçais a été choisi par l’entreprise Erscia – Energies renouvelables et sciages de France – pour implanter un gigantesque complexe industriel. Qui cumulerait une plateforme de sciage, une centrale de cogénération de biomasse et une production de granulés destinés à produire de l’électricité en Belgique.


Les membres de l’association Adret Morvan, opposés au projet pointent les risques de déforestation et de pollutions atmosphériques liées à la cogénération. Ils craignent aussi la destruction des industries locales déjà installées, le trafic de camions – 170 camions par jour prévus dans certaines communes – et la perte de ressources touristiques. Ils dénoncent, avec l’envoi des forces de l’ordre,« un passage en force de la Préfecture » ignorant les avis du tribunal administratif de Dijon. Celui-ci a « déjà rendu trois jugements ordonnant la suspension de l’autorisation de destruction d’espèces ». Le bois du Tronçais abrite plusieurs espèces protégées (batraciens et chauve-souris).


Un projet privé avec 75% de fonds publics


Les élus régionaux d’Europe-Écologie-les-Verts doutent eux aussi de la pertinence du projet Erscia. « L’entreprise promet 120 emplois directs… mais la réalité de ces promesses peut être remise en cause. Fruytier, l’autre méga-scierie en activité à la Roche-en-Brénil (en Côte d’or) connait des difficultés à embaucher : sur les 80 emplois annoncés seulement la moitié est aujourd’hui effective », dénoncent ces élus.

 

Ils reprochent aussi au projet d’être vorace en fonds publics : « Ce projet privé compte sur les fonds publics pour se financer (aides européennes, ponction des collectivités locales) pour près de 75% des 150 millions d’euros inscrits à son budget ».


Parmi les soutiens inconditionnels au projet de méga-scierie, le député socialiste Christian Paul, membre de la « Gauche durable ». Qui affirme vouloir « repenser notre modèle de croissance, remettre l’égalité des territoires au cœur de l’action publique et créer des cadres démocratiques et participatifs nouveaux ». Une fois la scierie construite ?

 

 

http://www.bastamag.net/article2928.html

 

*************************


Les opposants au projet de scierie occupent le site de Sardy-les-Epiry


Des arbres ont été coupés lundi 4 février au matin à Sardy-lès-Epiry dans la Nièvre. Les opposants au projet de scierie y voient un "passage en force" et ont décidé de rester en permanence sur place.

 

sardy_1.jpg

sardy_10.jpg

 

sardy_8_manifestants.jpg

sardy_12_gendarmes.jpg

 

6/02/13 FR3 Bourgogne


Partager cet article
Repost0

commentaires