Mardi 24 septembre 2013
A une journée du Colloque "croizat" organisé par la mairie de paris, l'IHS national, et le comité "d'honneur", je n'ai toujours pas reçu d'explications des organisteurs de mon éviction à la tribune. Aucun d'entre eux n'a cru bon de s'expliquer ou de m'avertir.
J'ai appris par contre hier par de nombreux copains de la CGt et du PCF atterés et révoltés qu'un communiqué de l'IHS envoyé ( sauf à moi évidemment) tentait dans une langue de bois incompréhensible et génée d'expliquer mon absence.... ( personne n'a compris...)
S'il est bien que des universitaires découvrent enfin et bien tardivement croizat (alors qu'ils l'avaient oublié et participer à son éffacement jusque là dans leur recherches et leurs cours ) il est à craindre que le jour du colloque ( l'un d'eux est à la CFDT, d'autres affidés au PS) ils ne posent pas la vraie question sur un gouvernement qui détricote toute l'oeuvre du CNR et mène une politique sociale qui va à l'inverse de celle de croizat.
Quant a moi, je serai ces jours avec les copains sur le terrain à Cruas, puis a AUDINCOURT, Grenoble, Agen.. sur le terrain pour colporter la modernité sociale d'Ambroise et la brûlante actualite de son message.
UN MESSAGE( ENVOYE A IHS CGT) DE BOUALEM BOUAKKAZ, PERMANENT SYNDICAL CGT (18) INDIGNE PAR MON ABSENCE AU COLLOQUE DE LA MAIRIE DE PARIS SUR CROIZAT
"La mairie PS de Paris organise le jeudi 26 septembre prochain un colloque consacré au « ministre des travailleurs », Ambroise CROIZAT, avec le partenariat de l’IHS CGT.Votre Institut de l’Histoire Social de la CGT fait un travail indispensable, à l’intérieur de notre CGT.Mais comment pouvez-vous accepter, et cautionner par votre partenariat, que le seul et unique biographe d’Ambroise CROIZAT, Michel ETIEVENT, puisse ne pas s’exprimer à la tribune dans le cadre du colloque organisé par la mairie PS de Paris ?
Qui a engagé (et gagné) le combat pour que le nom d’Ambroise CROIZAT figure dans le dictionnaire et les manuels scolaires ? Michel ETIEVENT.
Le 27 mai dernier, avec les Camarades de l’UL de Bourges, nous avions organisé une soirée pour le 70ème anniversaire de la création du CNR. Nous voulions projeter un film qui témoigne au mieux de la période et rende le meilleur hommage aux Camarades qui nous avaient conquis les congés payés, la Sécurité Sociale, la retraite solidaire par répartition etc..Nous avons choisi la projection d’une conférence d’un historien qui a consacré ses recherches sur les militants CGT et FTP. Les historiens au service de la cause ouvrière et de la CGT sont peu nombreux. Et tous les camarades se sont mis d’accord sur un nom : Michel ETIEVENT ! Lui, qui a donné 220 conférences à ce jour dans les organisations de la CGT (UL et UD) sur tout le territoire ! Toutes, pour que l’œuvre d’Ambroise CROIZAT ne tombe pas dans l’oubli et pour qu’elle soit portée et défendue avec fierté par tous les militants CGT !
Mais enfin, qui d’autre que Michel ETIEVENT est plus apte à s’exprimer sur Ambroise CROIZAT aujourd’hui ? Certainement pas le parti socialiste, qui casse les services publics, la retraite et…la sécurité sociale.
Camardes de l’IHS, il n’est pas trop tard pour vous ressaisir : par votre partenariat avec la mairie de Paris sur ce colloque, qui exclu le seul historien en capacité de transmettre le message politique d’Ambroise CROIZAT, vous attribuez finalement un cautionnement politique au parti socialiste. En contradiction totale avec tous les militants CGT en souffrance, qui luttent au quotidien contre les mesures du gouvernement actuel. N’en aviez-vous pas conscience ?
Chers Camardes de l’IHS : pour moi, militant CGT, en plus d’être une honte politique ; censurer Michel ETIEVENT n’est pas acceptable, car c’est aussi un frein à la reconnaissance d’un historien au service de la classe ouvrière. A moins que vous ne considériez que les universitaires choisis entre uatres par le PS pour pour ce colloque méritent plus de reconnaissance que Michel ETIEVENT ?
Chers Camarades, il n’est pas trop tard. Réagissez : ce colloque ne peut pas se faire sans Michel ETIEVENT, ou alors, sans le partenariat de la CGT.
Fraternellement.
Boualem BOUAKKAZ
Militant CGT Pôle emploi Centre et UL de Bourges.
UNE REACTION DE MICHEL KATCHA (COMMISSION SANTE DU PCF)SUR MON EVICTION
« Des questions de fonds se posent , au delà des évictions de Michel et des communistes , qui ne sont à mon avis que la face visible de l'iceberg business , complémentaire santé , prévoyance et retraite .. Vous voulez que l'on cause Matmut , Macif , AG2R La Mondiale, Maif ,Groupe APICIL ,Groupe Malakoff-Médéric HUMANIS , Mutuelles FMF e FMNF ,Groupe Reunica ... ça va faire du buzz tout ça ..
Michel Katcha Commission santé du PCF
UNE REACTION DE MILITANTE SUITE A MON EVICTION DU COLLOQUE CROIZAT
Lettre à l’IHS CGT suite à l'éviction de michel etievent
« Syndiquée CGT et militante depuis de nombreuses années, je souhaite vous faire part de mon étonnement et de mon mécontentement quant à votre choix INCOMPRÉHENSIBLE d’écarter Michel ETIEVENT du colloque Ambroise CROIZAT de la mairie de Paris....je viens par ailleurs d'apprendre qu'aucune représentation du PCF n'est prévue.........(Ambroise CROIZAT était communiste, ne l'oublions pas)...Il est incontestable que les choix politiques ont primé sur l'importance du colloque........... c'est lamentable !Il me semblait pourtant qu'à la CGT nous étions un syndicat et pas un parti politique............. ! (Quel qu'il soit d'ailleurs) ! Nous le reprochons suffisament (à juste titre aux pseudo autres syndicats)...Michel ETIEVENT est le seul et véritable spécialiste d'Ambroise CROIZAT, je trouve votre conduite inhumaine, injuste et inqualifiable...Alors c'est donc ça la CGT.....un syndicat prèt à pratiquer la langue de bois.....Bravo, quel bel exemple !J'ai honte, honte pour vous, c'est vraiment minable ! »
Hélène Bonnet,Syndiquée et militante amèrement déçue
UNE REEACTION DE JOSE FORT ( HUMANITE, VIE NOUVELLE"
"Les responsables de la CGT mêlés à cette affaire doivent s'expliquer. Pourquoi participent-ils à l'éviction de Michel Etievent, le seul et véritable spécialiste d' Ambroise Croizat? Comme adhérent, je vais demander des explications." José Fort
REACTION DE FREDERIC KARAS (UD CGT STRASBOURG) A MON EVICTION DU COLLOQUE CROIZAT
"Salut Michel,
Et oui, l’indépendance et les convictions se paient cash dans notre beau monde où tous tournent leurs vestes. La réaction des sociaux traîtres ne me choque même plus tellement ils ont pris l’habitude de nous prendre pour des cons. Par contre que l’IHS CGT ne t’ait pas invité ça me dépasse…bravo a toi!!!
MON TOUR DE FRANCE "AMBROISE CROIZAT OU L'INVENTION SOCIALE"
continue , après Nevers, Bourges, je serai à CRUAS ( ardeche) le 1er octobre invité par le pcf et le front de gauche (voir affiche ci dessous) , et le 4 octobre à Audincourt (dans le doubs) invité par l'UL CGT et l'Atelier
Mardi 1er octobre a Cruas (26) ( cgt pcf)
23 septembre 2013
De retour d'une super conference debat ( organisée par la CGT) sur la dérangeante modernité d'Ambroise CRoizat à Bourges avec belle une salle de copains ultramotivés, un arrêt-bonheur de 2 jours chez Liliane Croizat, fille d'Ambroise CRoizat, ( A saint saulge ( Nievre) dans la maison ou a vécu ambroise Croizat lorsqu'il était ministre) en compagnie de son fils Pierre et d'une chere amie Brigitte.( toute la famille croizat est indignée par mon absence au colloque de Paris) Voir photo ci dessous :
Michel Etievent
commenter cet article …