Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
  • : L’association, s’inspirant des idéaux et des réalisations énoncés et établis par le Conseil National de la Résistance (C.N.R.) a pour but la mise en œuvre de réflexions, d’initiatives et d’actions visant à faire naître et vivre une « Nouvelle Résistance » favorisant la défense des conquêtes des mouvements sociaux de notre République.
  • Contact

comité pour une nouvelle résistance C N R 06

Rechercher

Lucie Aubrac résistante

St André des Alpes / 9 /07/11

Comité pour une Nouvelle Resistance- CNR / St André des Alpes / 9 / 07/ 11

 

Explication du maire , des raisons pour lesquelles  lui  et son équipe aient refusé le matin meme l'accès  à la salle alors que cette journée était prévue , organisée de longue date ...

Tout se termina bien  , Monsieur le maire et son équipe  ont fini par " capituler "  face à l'indignation de nos résistants d'hier...

19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 13:02

Par HERVÉ NAUDOT


Le maire d’une commune sera-t-il réduit aux célébrations de mariages et aux distributions de médailles dans un futur proche ? L’image est sans doute abusive, mais pas complètement absurde aux yeux des élus communistes, qui dénoncent les bouleversements annoncés par le projet de pôle métropolitain, lequel se verrait attribuer un certain nombre de compétences jusqu’alors dévolues aux premiers magistrats.

 

http://static2.lavoixdunord.net/sites/default/files/imagecache/vdn_photo_principale_article/articles/ophotos/20131018/1595851064_B971232017Z.1_20131018192544_000_GJV1CU21J.1-0.jpg

 

De fait, l’idée fait son chemin, sans faire la « Une » du 20 heures ou susciter de débats passionnés dans le pays. Et pour cause, selon les membres de l’association des élus communistes et républicains du Pas-de-Calais (ADECR) : « Le projet de pôle métropolitain se fait sans concertation avec les élus locaux ni avec les citoyens qui ne sont pas informés et sont tenus à l’écart », fustige Cathy Apourceau-Poly, présidente de l’ADECR du Pas-de-Calais, bien décidée avec ses camarades du Nord à mobiliser la population sur le sujet, notamment via une pétition baptisée « Ma commune, j’y tiens », et surtout un référendum pour « sauver la démocratie de proximité ».

 

De quoi parle-t-on au juste ? D’une structure qui regrouperait plusieurs agglomérations d’un territoire en vue d’une coopération renforcée en matière de développement économique, de promotion de la recherche, d’aménagement de l’espace. Parmi ses domaines de compétences : le logement, l’urbanisme, l’environnement… En l’occurrence, le pôle métropolitain de l’Artois associerait sept communautés de communes du Douaisis au Bruaisis en passant par l’Arrageois, riches de quelque 900 000 habitants.

 

Les promoteurs du « pôle » louent la mutualisation des moyens et des projets, tandis que ses détracteurs tancent un énième transfert de compétences de l’État avec, pour corollaire, un éloignement des citoyens des décisions qui les concernent. « Ces pôles modifieront complètement l’image du territoire, la démocratie locale, le PLU ne sera plus du ressort des communes », tempête la présidente de l’ADECR. « Résultat, on aura une vingtaine de personnes qui décideront de l’avenir d’un territoire de près d’un million d’habitants », redoute Jacques Michon, maire PC de Waziers. Avec ce processus, les communistes craignent « l’effacement des services publics dans chaque territoire communal, intercommunal et chaque départementCes métropoles hypercentralisées favoriseront la loi du plus fort ».


Des dents grincent à gauche et à droite


Pour autant, « on ne veut pas passer pour des archaïques opposés à tout changement, souligne Cathy Apourceau-Poly. On demande simplement qu’il soit fait avec le peuple, les élus locaux. » D’autant que, selon les élus PC, ces fameux pôles métropolitains font aussi grincer des dents dans les rangs de la droite et de la gauche. Il leur faudra néanmoins faire vite pour espérer mettre le débat sur la table et espérer mobiliser les électeurs avant les municipales.


Dans le Pas-de-Calais, le pôle métropolitain Côte d’Opale est déjà sur les rails. Pour l’Artois, rien n’est encore fait, mais Daniel Percheron, le président de Région, insiste pour que le territoire réussisse vite ce que le Valenciennois et les maritimes ont déjà mis en place.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires